NBA – « Ça me retourne le bide » : un joueur s’en prend à Gregg Popovich !

Gregg Popovich des Spurs
innocent Network (DR)

Véritable référence dans le cercle des entraineurs, Gregg Popovich n’a plus rien à prouver, et n’a pas pour habitude de devoir subir les remontrances de ses joueurs. Un membre des Spurs a pourtant osé critiquer ses choix le concernant récemment !

Publicité

Quand LeBron James rappelle fièrement qu’il dispute sa 19ème saison en NBA dès qu’il en a l’occasion, une autre tête d’affiche de la ligue en est pour sa part… à sa « Year 26 ». Une longévité non pas affichée par un joueur, mais bien par Gregg Popovich. À la tête du banc des Spurs depuis 1996, le mythique entraineur poursuit son chemin dans la franchise, malgré sa nette baisse de régime ces dernières années.

Sans Tim Duncan, Tony Parker ou encore Manu Ginobili, Coach Pop’ peine en effet à maintenir son équipe dans la lutte pour les playoffs. Malgré des résultats honorables vis-à-vis de la qualité de son effectif, San Antonio reste aux portes de la postseason depuis deux saisons maintenant. Le bilan actuel de l’équipe (10-17) laisse d’ailleurs entendre que ce scénario devrait se répéter d’ici quelques mois.

Publicité

Thaddeus Young critique envers Gregg Popovich

Avec un roster rempli de jeunes joueurs encore à polir, et des exigences revues à la baisse par rapport aux deux dernières décennies, rien de plus logique que voir Popovich faire la part belle à ce profil de joueurs dans sa rotation. Néanmoins, sa gestion ne plait pas à tous ses protégés, et certainement pas à Thaddeus Young. Dernier invité du podcast Posted Up with Chris Haynes, l’intérieur de 33 ans a fait part de ses états d’âme actuels.



Ça me dérange vraiment de savoir que je suis à 110% en bonne santé et plus que capable d’aider mon équipe, et de ne pas jouer malgré tout. Ça me dérange, c’est certain. Je ne l’accueille pas bien. Parfois, ça me retourne le bide juste parce que je sais que je peux aider et faire certaines choses.

Régulièrement utilisé durant la première moitié du mois de novembre, et plutôt efficace sur cette période (10.6 points, 60.8% au tir en 22 minutes de jeu), Thad voit son temps de jeu chuter dernièrement.

Publicité

Depuis la rencontre face aux Timberwolves, le big man ne dispute en moyenne que 8.8 minutes par rencontre, et voit forcément ses responsabilités revues à la baisse. Un constat qu’il regrette évidemment, et qui le pousse à émettre publiquement sa volonté de quitter le Texas !

Dans cette franchise, on n’est pas dans une situation où on vise le titre. On va se battre, essayer de jouer les premiers rôles et tout ça, mais on est en reconstruction. (…) Ça ne me dérange pas de jouer dans des franchises en reconstruction, mais je me fais vieux. Et au bout d’un moment, je veux commencer à me battre pour le titre. Jusqu’ici, je n’ai pas eu l’occasion de vivre cette situation. Je veux connaitre ce sentiment.

Si son profil offensif a de quoi intéresser certaines top teams, son salaire de 14.2 millions de dollars sur la saison pourrait repousser ses éventuels prétendants !

Publicité

Dans une impasse à San Antonio, Thaddeus Young lance un appel à l’aide, qui, il l’espère, sera entendu par un contender. En attendant, pas sûr que Gregg Popovich changera son fusil d’épaule le concernant !

En direct : toute l'actu NBA