Publicité

NBA – Une jeune star laissée libre cet été ? Gros affaire en vue

Collin Sexton pourrait quitter les Calavaiers cet été
R Highlights (dr) / Rookie Productions (DR)

Alors que la saison bat son plein et que les rumeurs se multiplient, le nom d’une jeune star a été évoquée pour l’été prochain. Sa franchise ne souhaiterait pas conserver le joueur, et il pourrait s’imposer comme la prochaine bonne pioche de la free agency.

Publicité

En NBA, il est particulièrement important d’avoir un coup d’avance dans les bureaux, comme lors d’une folle partie d’échec. En effet, si la saison actuelle est encore loin d’être terminée, certains exécutifs doivent déjà se pencher sur la suivante afin d’assurer un avenir radieux à leurs franchises. Il faut par exemple commencer à envoyer des scouts aux quatre coins du monde pour préparer la prochaine Draft…

Et un autre évènement majeur qui se prépare bien en amont, c’est la période de free agency. Chaque équipe est limitée par le salary cap, et c’est le rôle des présidents des opérations basket de trouver le moyen le plus efficace de dégraisser, sans pour autant affaiblir le niveau de l’effectif en place. Cela passe parfois par de multiples échanges, et c’est la raison pour laquelle l’avenir de Russelll Westbrook à Los Angeles n’est pas certain. Rob Pelinka ne voudra peut-être pas lui payer ses 47 millions l’an prochain.

Publicité

Collin Sexton laissé libre par les Cavaliers ?

Chez les Cavaliers aussi une question majeure doit se poser actuellement dans les bureaux : que faire de Collin Sexton ? Actuellement blessé pour la saison, le jeune arrière ne manque pas franchement sur le terrain, alors même qu’il était le meilleur marqueur de la franchise la saison dernière. À l’heure où il doit négocier une prolongation de contrat, ses dirigeants n’auraient visiblement plus envie de casser leur tirelire pour lui… Chris Fedor, insider à Cleveland, raconte :



La raison pour laquelle la situation est ce qu’elle est entre Collin Sexton et les Cavaliers, c’est parce que les dirigeants se sont toujours dits qu’ils étaient d’accord avec le fait qu’il devienne agent libre restreint. C’est en effet une bonne situation pour la franchise, qui pourra prendre une décision qui ne compromet pas son futur sur le plan financier.

Publicité




Tous les dirigeants auxquels j’ai parlé ont été capables de me détailler le cap space de la franchise l’été prochain avec ou sans Sexton. D’après eux, il y a 4 équipes qui sont déjà à fond sur le dossier, voire même 6. Ce que j’ai beaucoup entendu pendant mes conversations, c’est : « laquelle de ces 4 équipes va faire une énorme offre à Collin que nous n’allons pas égaler ? Quelle équipe va réussir à nous prendre notre arrière ? ».

Les Cavaliers sont visiblement prêts à faire une croix sur Collin Sexton, pourtant très prometteur. Avec 24.3 points et 4.4 passes décisives de moyenne la saison dernière, le jeune arrière s’était imposé comme l’un des grands espoirs de la ligue. Mais sans lui, Cleveland produit un jeu alléchant et pointe à la 4ème place de la conférence Est, ce qui pourrait justifier une séparation cet été. Une franchise pourrait donc faire une excellente affaire en se jetant sur lui.

Publicité

L’avenir de Collin Sexton ne s’écrit visiblement pas à Cleveland, mais les dirigeants savent que le joueur ne va pas manquer d’offres cet été. Reste à savoir quel type d’équipe va se jeter sur lui. Des prétendants au titre ou des équipes jeunes et en manque de talent ?

Cleveland Cavaliers Free agents, free agency NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA