Publicité

NBA – La règle dingue imposée par un rival de Michael Jordan à ses coéquipiers

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, ballon en main
El Grafico (CC)

Affronter Michael Jordan était un défi de tous les instants pour ses adversaires, et il fallait parfois redoubler d’imagination pour parer à ses performances. Un ex-joueur avait adopté une drôle de tactique à l’époque… au point que l’ensemble de son effectif a dû suivre son exemple !

Publicité

Quand on y pense, rares sont ceux à avoir su stopper Michael Jordan quand il sévissait en NBA. À part les Bad Boys de Detroit et leurs fameuses Jordan Rules, il n’y a pas eu grand monde… Cette domination qu’il exerçait, le sextuple champion en était tout à fait conscient et n’hésitait jamais à s’en servir pour perturber ses opposants. Il suffit de l’écouter user du trash-talking pour s’en rendre compte !

Mais His Airness savait aussi faire l’inverse, à savoir endormir les joueurs à coup de compliments. Face à tant de vice, certains vétérans n’ont pas eu le choix : il fallait éviter autant que possible un contact direct avec l’arrière. Ancien adversaire de Mike, Xavier McDaniel expliquait dans un extrait coupé au montage de The Last Dance qu’il avait fait le choix… de ne plus lui parler. Et il poussait ses coéquipiers à également mettre cette tactique en application !

Publicité

Interdiction de parler à Jordan selon Xavier McDaniel



J’avais l’habitude de dire aux gars, surtout aux jeunes, que Michael adorait déstabiliser les autres. Il s’assoit là et vous parle, vous dit que vous faites une grande saison, vous serre la main, vous encourage à continuer ainsi et puis il vous claque 48 points sur le museau. Quand il est prêt à venir vous voir, nous, à New York, on disait aux autres de ne pas parler à Michael Jordan, il n’était pas notre ami.

Publicité




Il va entrer dans votre tête, et après vous avoir mis le feu, il vous dira que vous ferez peut-être un bon match, la prochaine fois. Nous n’avons pas permis à nos gars de parler avec Michael avant le match, c’est ce qu’il aimait faire avant le match. Pour nous, il s’agissait simplement de le bousculer et de ne pas lui parler, en aucun cas.

L’ancien guard avait notamment agi de la sorte lors de son passage aux Knicks, MJ étant toujours motivé à l’idée d’écraser un adversaire aussi prestigieux que New York. Pour autant, il fallait également lui résister sur le plan du jeu, ce qui était encore plus compliqué à faire. Inutile donc de préciser que le Hall of Famer en a traumatisé plus d’un, malgré la stratégie imposée. L’essentiel reste d’avoir essayé, dira-t-on…

Publicité

Motus et bouche cousue, tel était donc le mantra de Xavier McDaniel au moment d’affronter Michael Jordan. Le faire était une chose, rester entier après le carnage infligé par His Airness en était cependant une tout autre…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback

En direct : toute l'actu NBA