Publicité

UFC – L’énorme première all-time que peut réaliser Ciryl Gane dimanche prochain !

L'énorme première all-time que peut réaliser Ciryl Gane à l'UFC 270
UFC (Youtube)

Après seulement 10 combats dans le monde professionnel, Ciryl Gane s’apprête à combattre pour la plus prestigieuse des ceintures mondiales à l’UFC. Il aura fort à faire face à Francis Ngannou, mais une victoire permettrait au Français d’écrire l’histoire !

Publicité

Le parcours de Ciryl Gane dans le MMA est tout simplement exceptionnel. En moins de 4 ans, alors que certains passent une vie à la salle pour atteindre ce niveau, il a réussi à s’imposer comme l’un des plus gros noms de l’UFC ! Alors évidemment, il n’est pas parti de 0, puisqu’il a dominé la scène muay-thaï avec un bilan immaculé de 13 victoires et 0 défaite dans la discipline, mais tout de même.

Et puis il faut rappeler que les sports de combat ne sont pas son premier amour. Comme de nombreux jeunes en France, le natif de La Roche-sur-Yon a démarré dans les sports collectifs, et notamment le foot, avant de s’essayer au basket. Heureusement, il a finalement trouvé le chemin de la salle d’entrainement et s’est découvert des prédispositions naturelles pour le combat. Aujourd’hui il intimide tout le monde, malgré des débuts tardifs.

Publicité

Ciryl Gane premier champion français de l’histoire ?

D’ailleurs, son 11ème combat professionnel sera le plus important de sa carrière. Dans la nuit de samedi à dimanche prochain, Bon Gamin va monter dans l’octogone avec « le boss final » Francis Ngannou, comme il le surnomme lui-même, avec une chance de décrocher la ceinture des poids lourds de l’UFC. Ce succès, annoncé par un bon nombre de spécialistes qui mettent en avant sa technique et son intelligence, permettrait à Ciryl Gane d’écrire l’histoire du sport français.



En effet, jamais un tricolore n’a détenu la moindre ceinture à l’UFC, la plus grande fédération de MMA au monde. À 31 ans, Gane peut donc officiellement faire de la France un pays de champions, et il pourrait ouvrir la porte à d’autres combattants talentueux. À l’UFC toujours, Manon Fiorot est en train de gravir les paliers à grandes enjambées, et elle pourrait vite se retrouver confrontée à Valentina Shevchenko, actuelle championne des poids mouches.

Publicité




Dans tous les cas, une victoire le 22 janvier serait un bel hommage à un Français passé dans l’octogone avant Gane, chez les poids lourds également : Cheick Kongo. L’homme aux 31 victoires et 11 défaites en carrière a lui aussi fait les beaux jours de l’UFC, mais il n’a jamais su capitaliser en décrochant l’or. Il peut au moins se consoler avec un moment légendaire : le KO de l’année 2011.

Publicité

Ciryl Gane marche dans les pas de Cheick Kongo à l’UFC, et il aura l’occasion de lui passer devant en devenant le premier champion français de l’histoire de la fédération. Le défi à relever est énorme, mais il pourra compter sur le soutien de tout un pays.

Ciryl Gane Multisports UFC

En direct : toute l'actu NBA