NBA – Les Sixers lourdement sanctionnés par la ligue dans le dossier Harden ?

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid
NBA (DR)

Depuis plusieurs jours, une rumeur insistante envoie James Harden à Philadelphie aux côtés de Joel Embiid. Mais pour plusieurs franchises NBA, tout ce cirque médiatique ne serait qu’une façade illégale pour négocier avec le futur agent libre. Si c’est le cas, les sanctions seront lourdes !

Publicité

C’est le dossier qui devrait agiter la NBA dans les prochaines heures ou les prochains mois, tout dépend d’un éventuel accord avant la trade deadline : James Harden serait pressenti du côté de Philadelphie, où il épaulerait le leader de la course au MVP Joel Embiid. Visiblement très frustré par la situation à Brooklyn, et notamment le manque d’aide des deux autres superstars, le Barbu pourrait se voir ailleurs.

Mais dans ce dossier, il est très difficile de démêler le vrai du faux. Car après la bombe lâchée dans les médias, Kyrie Irving est venu faire une grosse mise au point sur la situation, avant d’être suivi par un Steve Nash très sûr de lui. À Brooklyn il n’y a visiblement pas le moindre doute : Harden sera un Net pour les playoffs et il se donnera à 100% dans la course au titre.

Publicité

Daryl Morey accusé de tampering par les autres franchises NBA

Mais quelque soit l’issue d’ici à la trade deadline, l’intérêt des Sixers n’est désormais plus un secret pour personne dans le microcosme NBA. En fait, pour certains dirigeants, Daryl Morey n’aurait en réalité aucune intention de récupérer James Harden de suite, il placerait juste ses billes pour l’avenir, ce qui n’est pas forcément légal. Keith Pompey de l’Inquirer raconte :



Une source proche du dossier a confirmé que les Sixers ne comptaient pas échanger Ben Simmons avant la Draft. Toutes les franchises NBA suspectent les Sixers de faire du tampering dans l’espoir de signer James Harden l’été prochain dans un sign-and-trade forcé contre Ben Simmons.

Publicité

Le tampering, c’est une méthode illégale en NBA qui désigne une prise de contact ou un jeu d’influence envers un joueur hors des canaux habituels, et c’est ce que pourrait faire Daryl Morey en ce moment. En effet, et c’est la crainte des autres franchises, le président des opérations basket de Philadelphie pourrait actuellement placer ses billes pour l’été prochain et entamer des négociations avec un joueur qui n’est pas encore agent libre.

La ligue devrait se pencher sur le dossier, et les sanctions encourues sont grandes. Par exemple, l’amende la plus élevée est de 10 millions de dollars, ce qui est conséquent, même pour une franchise qui en vaut potentiellement des milliards. Surtout, si les Sixers sont condamnés, ils pourraient perdre un ou plusieurs choix de Draft, ce qui est toujours très handicapant.

Publicité

Les Sixers sont-ils réellement à la poursuite de James Harden, ou se servent-ils des médias et des rumeurs pour négocier un sign-and-trade l’été prochain ? Si cette seconde hypothèse est avérée, les sanctions pourraient être lourdes.

Brooklyn Nets James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers Transferts & rumeurs

Les dernières actus