NBA – Enes Freedom viré à tout jamais ? Il tape un énorme scandale !

NBA Enes Kanter s'en prend à Jeremy Lin
CNN / NBA (DR)

Coupé par les Rockets après y avoir été transféré au soir de la deadline, Enes Freedom semble parti pour ne plus jamais fouler un parquet NBA. D’après lui, il paye ses prises de position anti-Chine de ces derniers mois, et il est bien décidé à le faire savoir…

Publicité

Reverra-t-on Enes Freedom en NBA ? A l’heure actuelle, ça semble compromis. Grand activiste en faveur des droits de l’homme, le pivot met en lumière depuis plusieurs mois des dérives autoritaires de la Chine, notamment sur la question des Ouïghours. Une situation embarrassante pour la ligue, 2 ans seulement après la controverse Daryl Morey. Et le fait que LeBron James ait été sévèrement visé par le Turc n’a rien arrangé

Hasard ou conséquence, toujours est-il qu’Enes Freedom n’a plus d’équipe NBA pour la première fois depuis 2011. Transféré par Boston à Houston lors de la deadline, le big man a été coupé dans la foulée – pour de bon semble-t-il. Le soir-même, il publiait un tweet cryptique, son dernier à ce jour :

Publicité

Le monde va être choqué…



Enes Freedom viré ? Son scandale sur les réseaux

Depuis, aucun tweet du principal intéressé, mais une pluie de retweets, incessantes. Convaincu d’avoir été viré par la NBA à cause de ses convictions embarrassantes pour Adam Silver, le Turc ne cesse de retweeter des personnalités influentes qui le défendent, démontant la ligue au passage. Parmi la dizaine de RTs, voici deux exemples :

La NBA ne devrait plus jamais oser prononcer un seul mot sur la tolérance, la justice, la liberté d’expression ou les droits de l’Homme après avoir viré Enes Freedom de sa ligue pour avoir critiqué la Chine. Il est dans son prime, en bonne santé, et tournerait en double-double s’il jouait. (Kanter a signé 7 points et 12 rebonds en 12 minutes lors de son dernier match, ndlr)

Publicité

Je soutiens Enes Freedom. La NBA n’a aucun courage et soutient un génocide au nom de l’argent. LeBron James devrait avoir honte lui aussi de soutenir la Chine !

Publicité

Est-ce bien pour ses prises de position qu’Enes Freedom est devenu indésirable ? Est-ce parce qu’à 29 ans, son niveau décline – notamment en défense ? Difficile de s’y retrouver, mais la question mérite clairement d’être posée…

Enes Kanter NBA 24/24

Toute l'actu NBA