Publicité

NBA – « Honte à toi » : après LeBron, Enes Kanter mitraille un autre joueur !

NBA Enes Kanter s'en prend à Jeremy Lin
CNN / NBA (DR)

Extrêmement cash sur les questions politiques, Enes Kanter Freedom n’hésite pas à flinguer des stars de la balle orange. Après s’être attaqué à LeBron James notamment, le pivot a cette fois eu un ancien phénomène de la ligue dans son viseur ! Et le discours adopté est encore plus virulent que pour le King…

Publicité

Il n’a plus grand-chose d’un basketteur NBA, avec moins de 13 minutes de jeu pour 4.6 points de moyenne à Boston. Néanmoins, Enes Kanter Freedom semble d’ores et déjà avoir trouvé sa reconversion, à savoir en tant qu’activiste politique. Militant pour les droits de l’homme depuis des années, l’ancien international turc est désormais persona non grata dans son pays, au point d’en perdre la nationalité. Une action à laquelle il a répondu en changeant de nom.

Depuis peu, c’est au sujet de la Chine que l’ancien Blazer se montre particulièrement vocal, notamment suite à la disparition de la joueuse de tennis Peng Shuai. Comme beaucoup de gens, le joueur pense que le gouvernement chinois est responsable de cela, et n’a pas hésité à égratigner de nombreux acteurs de la balle orange ainsi que la ligue pour leurs partenariats avec l’Empire du Milieu. LeBron James avait par exemple essuyé de grosses critiques, et ses propos sur Michael Jordan ont fait disjoncter Shaquille O’Neal, qui s’en est violemment pris à lui en retour.

Publicité

Enes Kanter s’en prend à Jeremy Lin pour son silence sur la Chine

Les critiques, le pivot n’en a cependant que faire et il compte bien continuer à interpeller tous ceux qu’il juge coupables de soutenir un régime totalitaire. Sa dernière cible en date n’est d’ailleurs autre que Jeremy Lin, né en Californie, mais d’origine taïwanaise, un pays officieusement sous tutelle de la Chine. Pour Kanter Freedom, le fait que l’ancien Knick soit resté muet sur le sujet est un scandale, le poussant à le pourrir en règle sur Twitter :



Publicité




Honte à toi, Jeremy Lin. Tu n’en as pas assez de l’argent du Parti communiste chinois qui te pousse à garder le silence ? C’est dégoûtant de ta part de tourner le dos à ton pays et à ton peuple. Soutiens Taïwan ! Arrête de te plier à l’argent et à la dictature. La morale avant l’argent, mon frère.

Difficile de faire plus cinglant de la part du Celtic, qui a certainement fait sonner les oreilles de Linsanity après cette déclaration incendiaire. Le fait est que l’intérieur est peut-être encore un peu en avance sur son temps, de nombreux athlètes n’ayant pas encore le réflexe d’aborder des thèmes liés aux droits civiques et à la politique. La NBA a pris fermement position sur les violences policières depuis plus d’un an, mais ce qui touche à l’international est encore tabou. Une situation qu’Enes compte bien changer.

Publicité

On aimerait bien savoir ce que Jeremy Lin pense de cette tirade dévastatrice d’Enes Kanter Freedom, qui l’a publiquement affiché. Étant donné la discrétion du bonhomme, pas sûr cependant qu’il réponde par médias interposés.

Boston Celtics Déclarations Enes Kanter Jeremy Lin NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA