NBA – Le changement XXL réalisé par LeBron « à cause de Jordan »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche), et la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ESPN (DR)

Depuis ses débuts en NBA, LeBron James a progressivement fait évoluer son jeu, ce qui lui permet d’afficher aujourd’hui une longévité déconcertante. Il a d’ailleurs déjà reconnu avoir été influencé par… Michael Jordan dans un domaine majeur !

Publicité

En débarquant dans la ligue, c’est sa puissance et son gabarit hors norme que redoutaient principalement ses adversaires. Aujourd’hui, ces atouts font encore partie de sa panoplie, mais sont loin d’être les seuls qui poussent la concurrence à le craindre. LeBron James a su diversifier son jeu au fil des ans, de manière à rester une menace, même à un âge où son physique peut parfois lui faire défaut.

Toujours considéré comme une force de la nature, le King ne peut cependant plus autant s’appuyer sur cette arme du haut de ses 37 ans. Il a dès lors tendance à s’éloigner de plus en plus du panier, et à augmenter son volume de tirs à 3 points. Mais là n’est bien évidemment pas la seule adaptation à laquelle il a dû procéder au cours de sa carrière. Loin de là !

Publicité

Le paradoxe de LeBron James, influencé par Michael Jordan

Outre ses capacités de shooteur qu’il développe depuis plusieurs années, LeBron travaille également… son ambidextrie. Aujourd’hui, il se montre en effet tout à fait capable de sanctionner les défenses avec les deux mains. Un talent qu’il devrait selon lui… à Michael Jordan, comme il l’a révélé durant les playoffs 2017, après un match où il avait justement fait montre de cette aptitude !



Je n’ai aucune idée de comment je suis devenu un basketteur droitier. Je pense que c’est peut-être à cause de Michael Jordan, Penny Hardaway, de tous ces gars que j’admirais en grandissant. En les voyant shooter avec leur main droite, je me suis peut-être dit que j’allais faire pareil. Mais le reste du temps, je suis gaucher. Je ne prends pas beaucoup de tirs avec cette main, mais je suis capable d’en inscrire. Je travaille là-dessus, avec mes deux mains.

Publicité

Le fait que LeBron soit majoritairement gaucher dans la vie de tous les jours n’est pas forcément connu de tous, mais lui permet d’afficher une aisance impressionnante avec cette main sur les parquets. Le leader des Lakers a d’ailleurs pour habitude de faire parler cette faculté à mi-distance ou près de l’arceau, avec des floaters et des lay-ups imparables pour les adversaires !

Publicité

Gaucher de naissance, LeBron James a pourtant fait de sa main droite celle prédominante sur les parquets. Une particularité qu’il attribue à Michael Jordan, et qui fait aujourd’hui partie de ses forces !

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus