WNBA – Sale nouvelle pour Brittney Griner, toujours emprisonnée en Russie

La star WNBA du Phoenix Mercury, Brittney Griner, se trouve toujours derrière les barreau en Russie
WNBA (DR)

Les ennuis de Brittney Griner en Russie se poursuivent, elle qui a été arrêtée près de Moscou il y a maintenant près de trois semaines. La dernière update concernant la star WNBA du Phoenix Mercury n’a d’ailleurs rien pour rassurer ses fans !

Publicité

Pendant que les batailles se poursuivent sur le territoire ukrainien, la planète basket reste captivée par cette terrifiante affaire. De retour en Russie quelques jours seulement avant le lancement de l’attaque de Vladimir Poutine, Brittney Griner s’y retrouve depuis capturée. Arrêtée et emprisonnée près de Moscou pour une histoire de drogue, la championne WNBA se place malgré elle au centre d’une guerre géopolitique.

Dans le climat déjà bien assez anxiogène de guerre actuel, les autorités russes ne laissent filtrer que très peu d’informations sur l’inculpation et les conditions de détention de la basketteuse star américaine. Quelques détails et photos font certes leur chemin jusqu’aux États-Unis, sans que les pouvoirs US ne parviennent à interférer dans ce dossier. Et cela ne risque visiblement pas de changer de sitôt !

Publicité

Détenue prisonnière, Brittney Griner livrée à elle-même en Russie

Pour CNN, l’homme politique américain Colin Allred a donné des nouvelles de Griner, loin d’être réjouissantes !

La double médaillée d’or olympique américaine Brittney Griner est détenue en Russie depuis trois semaines « sans que le gouvernement ait officiellement accès à elle », a déclaré l’élu américain Colin Allred, ajoutant que cela était « inhabituel et extrêmement préoccupant. »



Le gouvernement américain et ses représentants tenteraient pourtant avec vigueur de venir en aide à l’intérieur du Phoenix Mercury, sans pour l’instant trouver un terrain d’entente avec leurs interlocuteurs russes selon Allred.

Dans un entretien mené par Don Lemon de CNN, le député du Texas a indiqué que l’ambassade américaine a réclamé un accès consulaire à la joueuse, qui lui est refusé depuis trois semaines.

Publicité

Allred a également admis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie influait « dans son entièreté sur l’affaire » visant à rapatrier Griner aux États-Unis.

À défaut de pouvoir directement parler à Griner, l’homme d’État affirme avoir pu échanger avec son avocate russe, qui avance que la joueuse se porte bien. Un discours qui ne rassure bien évidemment pas entièrement les proches de cette dernière, et qui pousse donc Allred et ses homologues à redoubler d’efforts dans leurs démarches.

Pour le bien de Brittney, nous ne voulons pas qu’elle se retrouve au cœur de la bataille politique en cours, et nous souhaitons nous assurer que ses droits sont respectés et que nous puissions avoir accès à elle, pour qu’elle puisse entamer les démarches nécessaires et revenir à la maison aussi vite que possible.

Publicité

Victime collatérale de l’offensive russe en Ukraine, Brittney Griner se retrouverait donc très isolée en Russie, malgré les initiatives du gouvernement américain pour la sortir de ce bourbier. Souhaitons donc qu’une issue favorable soit rapidement trouvée dans cet angoissant feuilleton !

WNBA

Les dernières actus