NBA – « Jordan aurait pu gagner ses six bagues sans Scottie Pippen »

Michael Jordan et Scottie Pippen
NBA (DR)

Le duo Michael Jordan-Scottie Pippen a fait régner la terreur en NBA, amassant un nombre impressionnant de titres. Pour autant, un de leurs ex-coéquipiers affirme que MJ y serait aussi parvenu sans l’ailier à ses côtés… Inutile de préciser que ce dernier ne risque pas d’apprécier le commentaire.

Publicité

Si Michael Jordan et Scottie Pippen ne peuvent plus se sentir aujourd’hui, il n’empêche qu’ils ont formé l’un des plus grands tandems de l’histoire de la balle orange, si ce n’est le plus fort de tous. Au cours de la décennie 90, ce sont eux qui ont mené Chicago à deux three-peats retentissants, faisant de leur équipe une véritable dynastie sur les parquets NBA. Jordan en chef de meute, Pippen son fidèle lieutenant : la représentation parfaite d’un duo qui fonctionne, en somme.

Or, si Pippen clame depuis le documentaire The Last Dance que His Airness n’aurait jamais pu gagner autant de bagues s’il n’avait pas été là, certains de leurs anciens coéquipiers ne partagent pas exactement cet avis. Invité de l’émission Club Shay Shay, Charles Oakley a ainsi répondu de manière fracassante aux propos du n°33. D’après l’ancien intérieur, non seulement l’arrière aurait pu dominer sans lui, mais le résultat aurait même été le même en son absence :

Publicité

Charles Oakley pense que Jordan s’en serait sorti sans Scottie Pippen



Concernant Pippen, ils ne lui ont pas donné beaucoup d’attention médiatique comme ils l’ont fait pour Dennis Rodman ou Curry, mais je pense que Mike aurait pu gagner sans Scottie. Il a dit plusieurs fois que Jordan n’y serait pas parvenu sans lui, mais je pense que Scottie, quoi que tu dises, tu dois vivre avec certaines choses que tu as dites et faites…

Publicité

Pour la peine, on est plutôt tenté de se ranger du côté de Pip’ dans ce débat. En effet, si MJ a rapidement prouvé ses talents de soliste sur les terrains de la grande ligue, il a fallu que son partenaire débarque à Windy City pour qu’il puisse prendre son envol sur le plan collectif. Avec un tel talent à ses côtés, tout devenait plus facile pour Jordan. On se rappelle notamment les Finales de 1991, durant lesquelles Pippen a pris le relais du n°23 en défense sur Magic Johnson, car Jojo ne s’en sortait pas.

Néanmoins, The Oak persiste et signe sur le sujet, étant un ami très proche du décuple meilleur scoreur. Il en profite également pour asséner un dernier tacle à son ancien teammate, concernant un avis de l’ailier qui est quant à lui bien plus controversé :

Je pense que Scottie ne peut pas gagner le débat de s’il est meilleur que Michael ou non. Il a dit beaucoup de fois qu’il est meilleur que Michael, mais c’est faux.

Publicité

Jordan aurait-il pu gagner autant de bagues sans Scottie Pippen comme son lieutenant ? On n’aura jamais de réponse concrète à cette question, mais cela paraît peu probable. Après tout, ce dernier a été fondamental dans le succès de Chicago !

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus