NBA – Les 5 lignes de stats hallucinantes de Hakeem Olajuwon en plein Ramadan !

NBA Hakeem Olajuwon
NBA (Youtube)

En plus d’être un incroyable basketteur, Hakeem Olajwuon était et reste un homme de foi, très fidèle à ses principes et à ses croyances. Par exemple, « The Dream » suivait religieusement les règles du Ramadan lorsqu’il jouait pendant cette période. Ce qui ne l’a pas empêché de lâcher des statistiques parfois folles lors de ces occasions.

Publicité

Hakeem Olajuwon était connu pour ses prouesses sur les parquets, mais aussi pour sa ferveur religieuse. Musulman, l’ancienne gloire des Rockets s’employait à respecter les consignes dictées par le Coran en cours de saison. Cela s’appliquait surtout pour le Ramadan, et s’il a d’abord adapté son jeûne en début de carrière, il a suivi les consignes à la lettre entre 1995 et 1997. Or, comme le rappelait son ex-coéquipier Robert Horry, cela signifiait une difficulté non négligeable pour un joueur :

Il y a 48 minutes dans un match et pour lui, jouer 42 minutes sur ces 48 et ne pas pouvoir prendre ne serait-ce qu’une gorgée d’eau, c’est tout simplement phénoménal.

En effet, le Nigérian de naissance a su dominer la concurrence durant les périodes de Ramadan à plusieurs reprises. Ce fut tout particulièrement le cas lors de 5 matchs, dont voici les lignes de statistiques :

2 février 1997 : 17 points, 8 rebonds, 4 passes et 3 contres face au Magic

Il s’agit là de son dernier match disputé dans ces conditions avant la fin de son prime, et malheureusement pour The Dream, ce fut également synonyme de défaite contre Orlando (103-90). Surtout, si la ligne de stats du Hall of Famer reste plus que correcte, il a dégusté tout au long de la rencontre face à un Rony Seikaly en grande forme (29 points et 7 rebonds). Incapable de le stopper, Hakeem n’a finalement pas pu empêcher l’issue fatale aux Texans. On saluera tout de même sa feuille statistique très complète !

Publicité

18 février 1996 : 18 points, 10 rebonds, 7 contres face aux Spurs

Là encore, on parle d’un revers pour les Fusées (93-79), et pas contre n’importe qui puisque le rival d’État était mené par nul autre que David Robinson. L’Amiral, lui aussi très versé dans la religion, a régulièrement croisé le fer avec l’ancien n°1 de draft et est d’ailleurs ressorti vainqueur dans ce duel avec 25 points et 12 rebonds. Cependant, notons que le n°34 affichait déjà quelques saisons de plus au compteur et qu’il a livré un véritable carnage sous son cercle.

Publicité




19 février 1995 : 27 points, 9 rebonds, 3 interceptions et 3 contres face aux Knicks

Jouer contre New York avait toujours une dimension particulière pour Olajuwon, puisqu’il y retrouvait son plus grand rival : Patrick Ewing. Houston venait d’ailleurs de battre les joueurs de la Grosse Pomme en Finales NBA, et ces derniers avaient donc très envie de prendre leur revanche. Si le pivot naturalisé américain a tout donné sur le parquet du Madison Square Garden, c’est bien le grand Pat et les locaux qui sont repartis avec la victoire en poche (122-117).

Publicité

5 février 1995 : 28 points, 11 rebonds, 3 contres face aux Suns

Deux semaines avant de se mesurer aux Knicks, le MVP 1994 avait déjà lâché une grosse sortie face aux Suns de Charles Barkley (victoire 124-100). On notera que ce fut la première année où il pratiquera le jeûne pendant cette période, et il n’avait visiblement pas encore ressenti les effets secondaires. Face à l’escouade du Chuckster (41 points et 11 rebonds sur le match), le n°34 n’avait en tout cas montré aucune pitié sur les terrains, son équipe se dirigeant tout droit vers le back-to-back.

Publicité

19 janvier 1997 : 32 points, 16 rebonds, 4 passes, 4 interceptions et 5 contres face aux Bulls

Un face-à-face de premier plan avec Michael Jordan, quoi de mieux pour faire le show pendant le Ramadan. Le Bull sortait alors de deux titres consécutifs, mais c’est bien Hakeem qui a dominé la rencontre de la tête et des épaules alors qu’il se préparait à fêter ses 35 ans. Même Dennis Rodman n’a absolument rien pu faire contre lui, le pivot démontrant toute sa palette offensive en même temps qu’il verrouillait sa raquette. MJ eu beau lâcher un gros double-double avec 26 points et 14 rebonds, il n’y a pas eu match dans cette victoire aisée de H-Town (102-86).



Sortir de telles performances dans des conditions aussi spécifiques, ce n’est pas tout de même pas donné à tout le monde. Une preuve de plus qu’Hakeem Olajuwon pouvait être au-dessus du game, même sans pouvoir se préparer dans des conditions physiques optimales !

Hakeem Olajuwon NBA 24/24 NBA Flashback Stats, records

Les dernières actus