NBA – Le All-Star qui a touché 3 millions de $ par match ces dernières années !

NBA John Wall grassement payé aux Rockets
NBA (DR)

Certains joueurs gagnent parfois une fortune au détriment de leur franchise, souvent en étant indisponible pour blessure. C’est notamment le cas d’un All-Star, qui a récolté un véritable pactole depuis trois ans… alors qu’il n’a pas pratiquement pas foulé les parquets.

Publicité

Les mauvaises affaires sont légion en NBA, certains équipes se plantant parfois totalement en offrant des ponts d’ors aux athlètes. On peut citer le contrat de Luol Deng aux Lakers, l’ancien joueur étant toujours payé par les Pourpres et Ors alors qu’il a pris sa retraite depuis deux ans. Plus récemment, on peut aussi considérer le bail de Ben Simmons comme toxique, l’Australien n’ayant pas disputé la moindre minute en 2021-22 alors qu’il touche 33 millions de dollars cette année.

Néanmoins, l’ailier a au moins pu être en tenue régulièrement au cours des saisons précédentes, ce qui ne fut pas le cas de certains éternels blessés. Klay Thompson par exemple a touché plus de 60 millions de billets verts pendant sa convalescence de deux ans, un montant astronomique malgré son statut d’All-Star. Un joueur est cependant à des années-lumières de la concurrence dans ce domaine, à savoir John Wall aux Rockets.

Publicité

John Wall surpayé en cirant le banc

En effet, l’ancienne superstar des Wizards n’a pas beaucoup vu les parquets, depuis 2019. Victime d’une vilaine rupture du tendon d’Achille, Optimus Dime n’a pas non plus retrouvé la forme après son transfert vers Houston et va signer une saison vierge, en 2021-22. Or, ça ne l’empêche pas d’être grassement payé par les Texans… Et quand on voit les sommes qu’il gagne par exercice, on peut s’interroger sur le rapport qualité-prix pour la franchise :



Publicité

Depuis que John Wall a signé son contrat supermax, à 171 millions sur quatre ans :

– 2019-20 : 0 matchs joués (blessure)
– 2020-21 : 40 matchs joués (blessure)
– 2021-22 : 0 matchs joués (blessure)

Pire contrat de l’histoire ?

Sur ces trois années, le guard a joué un grand total de 40 rencontres, en touchant 124 millions de dollars sur cette période. Ça équivaut à pas moins de 3 millions par match… Le rayon d’espoir pour H-Town, c’est qu’il n’a plus qu’une dernière de contrat à son actif. À l’instar de Russell Westbrook, qui dispose lui aussi d’un salaire gigantesque, il peut potentiellement être tradé pendant l’intersaison à venir. À condition bien sûr qu’une franchise veuille tenter le coup, ce qui n’est pas garanti vu ses passages prolongés à l’infirmerie.

Publicité

À défaut de jouer, John Wall gagne en tout cas très bien sa vie du côté des Rockets. On espère pour ces derniers qu’ils trouveront une solution cet été, car son contrat plombe leurs finances alors qu’ils opèrent une reconstruction complète.

Houston Rockets John Wall NBA 24/24

Les dernières actus