La préparation mentale, un domaine si crucial dans le basket

TJ Dragotta / Unsplash

Dans le monde du basket, maîtriser ce qu’il se passe dans sa tête est primordial. Parmi les joueurs Français concernés au top niveau, Alexis Ajinça a ouvertement parlé de son recours à un coach mental à plusieurs reprises – et il est loin d’être le seul concerné. 

Le mental, nouvel axe majeur dans le basket

Plus récemment, c’est le joueur NBA Jaylen Brown que l’on découvrait utilisant les méthodes d’un coach mental pour préparer ses rencontres face à LeBron James en finales de conférence, alors que Boston affrontait les Cavaliers en mai 2017. Graham Betchart de son nom, a alors demandé à Brown de s’écrire à lui-même un morceau de rap avec des phrases de motivation qu’il écoutait avant chaque match. Le but étant de personnaliser le processus de motivation – en évitant les chansons connues – pour rentrer dans une bulle de concentration et se recentrer sur soi-même. 

« Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un joueur professionnel pour faire ça. Tout le monde devrait être capable de faire sa préparation mentale ». 

(crédit : Max Winkler / Unsplash)

Ce mantra est précisément au cœur de ce que vise la formation LNF, qui propose des méthodes spécifiques pour obtenir des résultats probants quant à la préparation mentale de tous les sportifs. Marc Namura, entraineur-adjoint d’Evreux en Pro B, recommande ainsi à tous les joueurs d’y prendre part : 

« Le joueur va mieux se connaître. Il aura également une vision plus claire de son objectif et du chemin pour y parvenir ». 

Même son de cloche chez Damien Leroux, entraîneur au centre de formation du Basket Lattes Montpellier Association, qui confirme : 

« J’aimerais voir arriver des jeunes basketteuses élites déjà préparées sur des sujets comme la Concentration, la Fixation d’objectifs, etc. On irait beaucoup plus loin tout de suite si ces sujets faisaient déjà partie de leur bagage et étaient abordés aux étapes précédentes de leur pratique sportive. Pour ça, il faut que les autres entraîneurs soient eux aussi formés à ces outils et je les encourage à le faire ». 

Le constat en chiffres

Dans les chiffres le constat est réel : en moins de trois ans en France, de nombreux joueurs et entraineurs de basketball se sont formés sur le mental en s’inscrivant à la formation 100% à distance et sans horaire imposé proposée par l’organisme LNF – Les Nouvelles Formations. C’est une réussite d’ampleur, surtout pour une formation qui n’est pas obligatoire. Le basketball n’est d’ailleurs pas le seul sport qui s’est mis à bouger sur le mental. La tendance est en fait plus globale. En France tous sports confondus, plus de 7000 entraîneurs et sportifs se sont eux aussi formés sur le mental en moins de trois ans, toujours avec cette formation proposée par LNF.

De leur côté, les fédérations ont confirmé que le mental était désormais essentiel. À l’heure actuelle, plus de 60 fédérations, ligues et comités sont devenus partenaires de l’organisme LNF. Ils utilisent leur formation, recommandent à leurs entraîneurs et à leurs sportifs de la suivre. La volonté de démocratiser au maximum ces nouvelles compétences, y compris dans les clubs et à tous les niveaux, est une véritable tendance de fond dans le sport en France depuis deux ou trois ans.

(crédit : Kenny Eliason / Unsplash)

Comment suivre cette formation ? 

La formation LNF se déroule entièrement en ligne et elle est sans horaire imposé. Vous la suivez donc à votre rythme, quand vous êtes disponible. Par petites tranches de dix ou quinze minutes si vous le souhaitez, en fonction de votre agenda. Et elle est passionnante. Exactement comme une série sur Netflix. Seule différence : vous êtes suivi(e) à distance par une équipe pédagogique en permanence du lundi au vendredi, et vous avez des travaux à appliquer et à renvoyer tout au long de la formation. Ça vous permet de voir vos progrès et d’avancer pas à pas.

Et pour la prise en charge ? La formation est prise en charge jusqu’à 100% via le CPF (Compte Personnel de Formation). À ce titre, elle vous permet d’obtenir une certification en Préparation Mentale reconnue par l’État (elle est inscrite au Registre Spécifique des habilitations et des compétences), grâce à l’examen de certification qui est lui aussi entièrement à distance. 

Pour poser vos questions et obtenir les renseignements utiles, demandez à être rappelé en cliquant ici.

Vous aussi mettez-vous à niveau sur le mental : que vous soyez adulte ou jeune, en compétition ou en loisir, l’impact est colossal et le sujet est passionnant.

En savoir plus sur la formation n°1 en Préparation Mentale dans le Basket en France.

(crédit : Jesse orrico / Unsplash)
NBA 24/24

Toute l'actu NBA