NBA – Le coup de génie de Jokic pour terrasser les Warriors… sans même jouer !

Le coup de génie de Jokic pour terrasser les Warriors... sans même jouer !
NBA (DR)

Sur le parquet ou non, Nikola Jokic est capable d’aider les Nuggets, comme il l’a prouvé en fin de match ce dimanche soir. Sur le banc, le pivot a été décisif, empêchant les Warriors de scorer sur une action connue. Résultat ? Denver reste en vie dans ce premier tour de playoffs.

Publicité

Après la défaite des Sixers, les Warriors avaient la possibilité de se qualifier en premier pour le prochain tour des playoffs, en battant les Nuggets ce dimanche soir. Un match très attendu donc, qui s’est soldé par une désillusion à l’arrivée. Ce sont bien les hommes de Mike Malone qui gagnent, sur le score de 126-121.

Une rencontre assez serrée, dans laquelle Nikola Jokic a brillé avec 37 points, 8 rebonds et 6 passes. Particularité du match ? Même en dehors du parquet, le Serbe a été très impressionnant, puisqu’il a empêché l’équipe adverse de marquer sur une remise en jeu en fin de partie. Petite explication.

Publicité

Nikola Jokic sauve son équipe… depuis le banc !

À 33 secondes de la fin du match, les Dubs obtiennent une remise en jeu avec deux points d’écart. La franchise prépare une action qu’elle connaît bien, avec un switch (échange de défenseurs) pour terminer avec un lob vers le cercle. Le bug dans l’équation ? Jokic, qui a tout reconnu avant même le début de l’action.



Publicité

Le geste de la main et le terme, on peut clairement voir le pivot indiquer à son coéquipier qu’un lob arrive, et c’est exactement ce que les Warriors font. On peut voir que Andrew Wiggins, sous le cercle, vient poser un écran pour libérer Steph Curry. Son défenseur ne peut pas le suivre, ce qui initie un switch, le joueur sur Wiggins suivant désormais le Chef.

Le but derrière ? Que Wiggins file à toute vitesse vers le cercle, qui doit désormais être libre d’accès. Mais avec la consigne de Jokic, le défenseur est prêt et anticipe avec cette interception. Après la partie, le Nugget a d’ailleurs confirmé qu’il a reconnu cette action des Dubs :

Jokic a expliqué qu’il se rappelait de cette action. Tandis qu’elle commençait à se mettre en place, il s’est souvenu l’avoir vu, alors il a prévenu les autres.

Publicité

Nikola Jokic a vu juste, puisque les Warriors ont cherché le lob dans la foulée. Une interception décisive, puisque les Nuggets ont gagné quelques minutes plus tard, et évitent ainsi le sweep. Pour ce qui est de l’élimination en revanche, c’est une autre histoire…

En direct : toute l'actu NBA