NBA – Un énorme changement pour tous les joueurs à cause de Ben Simmons ?

NBA Klutchsports milite pour Simmons au All-Star Game
NBA (DR)

Cette saison Ben Simmons c’est un salaire de 33 millions de dollars pour 0 match joué, la faute aux « blessures », mais surtout à un manque de volonté certain. Et face à cette situation lunaire, les propriétaires pourraient adopter une mesure handicapante pour tous les autres joueurs.

Publicité

Ben Simmons était attendu comme le Messie à Brooklyn, surtout après les débuts compliqués de la franchise dans la série face aux Celtics… Mais il fallait s’y attendre, après avoir vu son équipe tomber à 3-0 lors de ce premier tour, le joueur a subitement ressenti des douleurs au dos, et il a décidé de ne pas participer au Game 4 comme prévu initialement.

Cette décision, prise avec le staff médical, a eu l’effet d’une véritable bombe dans le microcosme NBA, puisque de nombreux grands noms réagissent sur les réseaux sociaux pour détruire l’ancien des Sixers. Il faut dire qu’il souffre de la comparaison avec Robert Williams, victime d’une déchirure au ménisque il y a à peine un mois, et qui est déjà de retour dans la raquette de Boston pour aider les siens.

Publicité

Ben Simmons responsable d’un changement dans les contrats ?

Et si ce comportement aura évidemment un impact sur la saison des Nets, qui risquent de se faire sweeper ce lundi sur leur parquet, il pourrait aussi engendrer de graves conséquences pour tous les autres joueurs. En effet, plus aucun propriétaire ne voudra payer des dizaines de millions pour des joueurs qui ne jouent pas, alors de nouvelles règles handicapantes pourraient être mises en place. Stephen A. Smith s’est exprimé à ce sujet :



C’est l’une des situations les plus pathétiques de l’histoire. Il ne va pas à la guerre, ne monte pas dans un octogone, mais c’est une immense galère de faire jouer un match NBA à Ben Simmons. C’est triste, et au final, quand la ligue va s’assoir à la table des négociations avec le syndicat des joueurs, qu’elle va s’attaquer aux conditions de paiement des joueurs, elle va appeler la nouvelle règle la « Ben Simmons Rule ».

Publicité

Contrairement à d’autres grandes ligues comme la NFL, les joueurs NBA bénéficient de contrats garantis et doivent être payés quoiqu’il arrive. C’est la raison pour laquelle les Lakers ont versé 5 millions de dollars à un joueur à la retraite depuis 3 ans par exemple… Mais suite au fiasco Ben Simmons, ce privilège pourrait disparaitre lors des prochaines négociations entre la ligue, le syndicat, et les propriétaires.

En effet, les franchises pourront s’appuyer sur ce cas pour justifier un refus de payer les joueurs trop longtemps absents. Certains ne choisissent pas d’être blessés, c’est une certitude, mais d’autres comme le meneur australien semblent parfois abuser de leur pouvoir. Et il faut avouer que cette saison, Simmons ne justifie pas ses 33 millions de salaire…

Publicité

Ben Simmons a fait ce qu’il estimait être bon pour lui en refusant de jouer pour quitter les Sixers. Mais depuis son arrivée à Brooklyn, il ne montre pas non plus une volonté dingue, il ne va pas jouer le match le plus important de la saison, ce qui pourrait avoir des conséquences pour tous les autres.

Ben Simmons Brooklyn Nets NBA 24/24

Les dernières actus