NBA – Déjà une cascade de départs à Brooklyn ?!

La superstar NBA des Brooklyn Nets, Kevin Durant, s'est exprimé cash sur le dossier Kyrie irving
TNT (DR) / NBA (DR)

À peine leur saison terminée, les Nets doivent déjà réfléchir à la manière d’aborder la prochaine. Dans ce processus, ils vont devoir régler plus ou moins rapidement les dossiers de nombreux joueurs qui pourraient quitter la franchise cet été !

Publicité

Après l’humiliation, vient l’heure de la reconstruction. Balayés par les Celtics de façon assez inattendue au premier tour des playoffs, les Nets ne pourront raisonnablement pas revenir avec le même effectif l’an prochain. Si Kyrie Irving a déjà réglé son avenir ces dernières heures, et Kevin Durant ne semble pas enclin à plier bagages, certains de leurs coéquipiers ne devraient pour leur part plus évoluer à Brooklyn d’ici quelques mois.

La free agency chargée qui attend les Nets

Comme cela est devenu monnaie courante ces dernières années, les Nets ont utilisé de nombreux contrats au salaire minimum pour garnir leur roster cette saison. Problème : non seulement ces différentes signatures à bas coût n’ont pas forcément porté leurs fruits, mais leurs bénéficiaires auront aussi la possibilité de quitter le navire cet été. Sept membres de l’équipe seront en effet concernés, et non des moindres !

Publicité



LaMarcus Aldridge, Bruce Brown, Nic Claxton, Goran Dragic, Andre Drummond, David Duke Jr., Blake Griffin : tous devront régler leur avenir dans les prochaines semaines, et pourraient envisager de l’écrire loin de Brooklyn. Chacun n’aborde cependant pas la free agency de la même manière. Tour d’horizon de ces sept cas de figure qui devraient donner des maux de tête au front office de BKN.

Publicité

Tout d’abord, Nic Claxton et David Duke Jr. arboreront le statut d’agents libres restreints, ce qui signifie que leurs dirigeants pourront matcher n’importe quelle offre qui leur sera formulée. Un détail qui pourrait ne pas avoir d’importance pour Claxton, que la franchise ne semble pas vouloir conserver. Même constat pour Blake Griffin, de son côté agent libre non-restreint, qui n’entrait plus du tout dans les plans de Steve Nash.

Pour le reste, la situation d’Andre Drummond parait assez claire, puisqu’il a lui-même rendu publiques ses intentions pour la suite de sa carrière. En revanche, difficile de prévoir le sort qui sera réservé à LaMarcus Aldridge, Bruce Brown et Goran Dragic. Tous les trois pourraient certainement postuler à un plus gros contrat que celui dont ils disposent actuellement, et qui ne pourra pas forcément leur être offert par leurs supérieurs actuels.

Publicité

Bilan des courses : c’est un grand remue-ménage qui attend les Nets durant l’intersaison, avec plusieurs membres de la rotation de Steve Nash susceptibles de mettre les voiles. Bonjour le casse-tête pour Sean Marks et ses adjoints !

Brooklyn Nets Free agents, free agency NBA 24/24

Toute l'actu NBA