NBA – Sa saison finie, Nikola Jokic fait exploser la banque comme jamais all-time !

Le pivot star NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic, a choqué via sa dernière déclaration au sujet du MVP
NBA (DR)

La défaite au premier tour doit être frustrante pour Nikola Jokic, qui voit ses rêves de titre à nouveau annihilés. La bonne nouvelle, c’est qu’il pourra se consoler en faisant du jamais-vu en matière de contrat. Celui qu’il s’apprête à signer s’annonce comme le plus gros de l’histoire !

Publicité

Les Nuggets ont absolument tout donné dans ce Game 5, tentant désespérément de prolonger la série. Le franchise player Nikola Jokic a d’ailleurs montré le parfait exemple, terminant la rencontre avec 30 points (12/18), 19 rebonds et 8 passes. Malheureusement pour eux, les Warriors se sont montrés trop forts dans le money time, l’emportant d’une courte tête (102-98, résumé ici), ce qui scelle l’élimination des hommes de Mike Malone.

C’est d’autant plus frustrant pour l’international serbe et ses coéquipiers qu’ils échouent encore une fois à faire un long parcours en playoffs. Après une élimination en demi-finales de conférence (qui plus est un sweep encaissé face aux Suns), c’est cette fois-ci au premier tour que l’aventure s’achève pour eux. De quoi ruiner les efforts du MVP en titre, qui sort d’une nouvelle campagne régulière phénoménale avec 26 points, 13 rebonds et 8 passes par match.

Publicité

Pour autant, le Joker pourra au moins se consoler avec tout son argent, car il s’apprête à toucher une sacrée fortune dans les semaines à venir. Ce dernier est en effet éligible à un contrat supermax, comme l’a rappelé Bobby Marks, spécialiste des finances d’ESPN. Or, compte tenu de l’inflation des salaires sur les dernières années, le bonhomme va briser pas mal de marques all-time en signant son nouveau bail avec les Pépites, en termes de montant mais aussi de précocité :



Plus de 250 millions à venir pour Nikola Jokic

Le MVP en titre et le favori pour remporter le trophée cette saison est prêt à rejoindre un club exclusif. Jokic devrait non seulement devenir le neuvième joueur à signer un contrat supermax, mais aussi le premier joueur drafté au deuxième tour et le plus jeune joueur à le faire. À l’heure actuelle, le contrat de cinq ans et 254 millions de dollars serait le plus gros de l’histoire de la NBA.

Publicité

À titre de comparaison, le contrat en or signé par Rudy Gobert avec le Jazz court sur la même durée, mais compte 50 millions de billets verts en moins. C’est dire le pactole que va toucher le n°15 dans quelques semaines, car il n’y a pratiquement aucun doute sur le fait qu’il va re-signer dans le Colorado, quand bien même les fans adoreraient le voir dans une meilleure équipe. Au-delà de l’aspect financier, Big Honey se sent bien sur place et a confié que si l’offre lui est faite, il n’hésitera pas à rempiler :

Si une offre est sur la table, bien sûr, je vais l’accepter.

Publicité

Nikola Jokic n’est une nouvelle fois pas parvenue à aller loin en playoffs, mais il peut au moins se dire qu’il va marquer l’histoire sur le plan financier. Plus de 250 millions de dollars pour son nouveau contrat, on appelle ça une grosse compensation !

En direct : toute l'actu NBA