NBA – La grosse décla de Michael Jordan sur la France !

NBA Michael Jordan adore la France
DR / Licence Creative Commons

Michael Jordan se retrouve assez souvent lié à la France à travers ses différents projets, et la relation qu’il entretient avec elle ne date pas d’hier. En effet, la légende de la balle orange avait eu des mots très forts sur la nation tricolore, il y a des années de ça, et il y a de quoi se sentir flatté.

Publicité

Étant donné son niveau de jeu hallucinant dès sa première saison dans la ligue, Michael Jordan n’a pas mis longtemps avant d’être une véritable superstar aux États-Unis. Le phénomène His Airness était né, l’arrière des Bulls cartonnant soir après soir tout en enchaînant les actions d’éclats. Les médias se sont donc rapidement focalisés sur lui, conscients qu’ils avaient devant eux un talent générationnel qui allait marquer l’histoire de sa discipline.

Forcément, le sextuple champion devait rêver d’avoir un havre de paix, où il pouvait se déplacer sans être systématiquement suivi par une horde de journalistes ou de fans. Fait intéressant, c’est du côté de la France qu’il l’avait trouvé pendant ses premières années en NBA, comme il l’expliquait dans une interview il y a des années. En effet, à cette époque, son nom étant presque inconnu du public local, lui permettant ainsi de se balader comme bon lui semblait dans la capitale, notamment :

Publicité

Jordan : « En France, personne ne me reconnaissait, j’adorais ça »



J’allais souvent à Paris parce que c’était un endroit où je pouvais me promener dans les rues. Je pouvais m’asseoir et dîner ou déjeuner ou autre et les gens ne faisaient jamais attention. J’adorais faire ça. Je restais juste dehors. Je ne voulais pas du tout aller à l’intérieur. J’aimais juste m’asseoir dehors et regarder les gens.

Publicité

Il est vrai qu’au cours des années 80, le basket-ball n’était pas particulièrement médiatisé en France et encore moins la grande ligue. Il est donc peu surprenant qu’il pouvait se mouvoir en tout anonymat sur place. Cela dit, tout cela a vraisemblablement pris fin avec les JO 1992 à Barcelone, la Dream Team devenant un véritable phénomène mondial avec MJ en chef de file. Plus question d’être inconnu désormais, son visage était gravé dans l’imaginaire collectif où que ce soit sur terre.

Cet amour pour la Ville Lumière, le Hall of Famer l’a d’ailleurs conservé bien au-delà de son parcours sportif, puisqu’on la vu lié à la mégapole tricolore à travers ses projets de business. On peut notamment citer le partenariat entre sa marque Air Jordan et l’équipe de foot du Paris Saint-Germain, et il a déjà été aperçu au Parc des Princes à l’occasion de divers matchs. Autrement dit, il n’a clairement pas perdu l’envie de se rendre sur le territoire tricolore.

Publicité

Michael Jordan avait trouvé un havre de paix avec Paris au début de sa carrière, un endroit où il pouvait se détendre loin des caméras et des journalistes. Heureusement, il a su conserver sa passion pour l’Hexagone, même après que cela ait changé.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus