UFC – « Khabib n’est pas le GOAT, il a refusé de combattre »

La grande mission de Khabib Nurmagomedov au Royaume-Uni
@khabib_nurmagomedov

Avec son bilan immaculé en carrière et ses trois défenses de titre chez les poids légers, Khabib Nurmagomedov se voit considéré par beaucoup comme le plus grand combattant de l’histoire. Pas par une icône de l’UFC, qui lui préfère une autre légende chez les lightweights !

Publicité

Remporter la ceinture de la catégorie reine de l’UFC constitue déjà un exploit majeur. La conserver à 3 reprises par la suite représente tout simplement un record partagé. Faire tout cela sans jamais mordre la poussière avant de raccrocher les gants n’a tout simplement été réalisé que par un seul homme, à savoir Khabib Nurmagomedov. Pas étonnant, dès lors, que le Russe candidate au titre de meilleur combattant de l’histoire.

Pour beaucoup, le Eagle a fait montre d’une telle domination dans sa division des poids légers, que sa retraite prématurée ne le disqualifie pas de cette course honorifique. Au contraire, elle lui a permis de quitter l’octogone au sommet, et d’achever sa carrière sans le moindre accroc. Cependant, pour d’autres, cela l’empêche de devancer d’autres fighters mythiques dans les rankings all-time.

Publicité

Khabib snobé par un vétéran de l’UFC pour le GOAT

Invincible durant ses 12 ans d’activité, Khabib aurait néanmoins très bien pu poursuivre sa route au-delà de cette durée sans le décès de son père. C’est d’ailleurs ce que Dana White regrette, et qui le pousse à ne pas le considérer comme le GOAT. Pour Joe Lauzon et ses 16 années passées à l’UFC, c’est une autre raison qui l’empêche de voter pour le Daghestenais, et qui le pousse à lui privilégier… BJ Penn !



Joe Lauzon : Je pense que BJ est le GOAT. Khabib était un énorme poids léger. Il a dû subir de grosses pertes de poids et a été obligé de se retirer de beaucoup de combats parce qu’il n’arrivait pas à atteindre la limite. Donc je comprends l’argument du bilan parfait, mais il y a aussi ces fois où il a refusé de combattre. Donc je dirai toujours que BJ Penn est le meilleur. Je sais que Khabib a fait de grandes choses et était invaincu, mais pour moi, ça reste BJ.

Publicité

Avec un record chez les lightweights UFC de 11-4-1, Penn fait en effet partie du gratin de la catégorie, et devancerait Khabib selon Joe Lauzon. Les prises de risque du Prodigy durant son illustre carrière feraient ainsi la différence d’après le vétéran, interrogé par talkSPORT :

BJ a combattu contre Lyoto Machida chez les poids lourds. À quel point c’est dingue, ça ?! Il a battu Matt Hughes et a remporté le titre des poids welters. Il a combattu plusieurs fois GSP (Georges St-Pierre). Certes, il a signé quelques dérapages ces dernières années, mais quand on parle de GOAT des lightweights, je pense que c’est BJ Penn et personne d’autre.

Pas sûr que Khabib apprécie !

Publicité

Malgré son bilan vierge de toute défaite, Khabib Nurmagomedov ne serait pas à la hauteur de BJ Penn dans le classement des plus grands poids légers de l’histoire selon Joe Lauzon. Les fans de la vieille école risquent de partager cet avis.

Fight Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

En direct : toute l'actu NBA