NBA – « Tony Parker est le meneur le plus sous-coté de l’histoire »

Tony Parker tout sourire avec une superstar NBA
@ATLHawks

Depuis son absence de l’équipe des 75 ans de la NBA, le nom de Tony Parker revient dans de nombreux débats. Par exemple, lors d’une émission sur les meilleurs joueurs de 1 contre 1 de tous les temps, le meneur a été évoqué avec des termes particulièrement élogieux.

Publicité

Depuis qu’il est à la retraite, Tony Parker n’est plus spécialement impliqué dans la vie du microcosme NBA, lui qui se concentre plutôt sur ses nombreux business dans l’Hexagone. En effet, son rôle de propriétaire et de président de l’ASVEL lui prend énormément de temps, et il est très souvent présent à Lyon pour gérer ce club si ambitieux. Et puis il faut bien suivre la progression de la pépite mondiale Victor Wembanyama.

Mais cette saison, et ce n’était plus arrivé depuis un certain temps, le nom du légendaire meneur tricolore est revenu dans de nombreuses conversations sérieuses Outre-Atlantique. En effet, au moment de l’annonce des 75 meilleurs joueurs de tous les temps avant le All-Star Game, de nombreux spécialistes ont été surpris et énervés par l’absence du MVP des Finales 2007.

Publicité

Tony Parker parmi les 30 joueurs les plus forts en 1 contre 1

Et lors du podcast « No Pump Fakes » du magazine emblématique SLAM, les deux présentateurs et Tracy McGrady, invité exceptionnel de l’émission, se sont lancés dans un classement des 30 meilleurs joueurs de 1 contre 1 de moins d’1m90. Si TP n’a pas réussi à se faire une place dans le Top 20, ce qui est assez scandaleux, son nom a tout de même été mis en avant par Ahmad Smith.



Ahmad Smith : Tracy, qu’est-ce que tu penses de Tony Parker ? Pour moi c’est le meneur le plus sous-coté de l’histoire. Il était vraiment trop fort honnêtement.

Tracy McGrady : Il était génial, mais tu ne penses pas que c’était grâce au système des Spurs ?

Ahmad Smith : On parle de 1 contre 1, le système ne rentre pas en compte. On ne peut pas oublier qu’il faisait 1m88 et qu’il était le leader en points dans la peinture. LeBron James défendait sur lui pendant les Finales pour cette raison.

Publicité

Tracy McGrady : C’est une certitude, il était fort. Mais je pense qu’il est là où il doit être, et c’est à la 22ème place de ce classement. Je pense que Rajon Rondo pourrait aussi avoir une place dans le classement, et d’après moi, sur un 1 contre 1, il aurait toutes ses chances face à Tony Parker par exemple.

Le journaliste Ahmad Smith et Tracy McGrady ne sont pas forcément d’accord sur la question du meneur français. Pour le premier, TP serait le meneur le plus sous-côté de l’histoire et les gens s’appuieraient bien trop souvent sur l’excuse du « système » pour dénigrer ses prestations XXL. Pour l’ancien All-Star, Tony Parker ne peut pas forcément être jugé en tant qu’individu tant le collectif des Spurs était dominant…

Publicité

Le cas Tony Parker divise dans l’histoire de la NBA. En effet, personne ne peut affirmer avec une certitude que le système des Spurs aurait aussi bien fonctionné avec un autre meneur que le Français, mais à l’inverse, il est difficile de dire qu’il aurait été aussi fort dans une autre franchise.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

En direct : toute l'actu NBA