NBA – Immense déception inévitable pour Zion Williamson ?!

Zion Williamson aux Pelicans
NBA (DR)

Absent toute la saison, Zion Williamson aura pourtant une décision importante à prendre cet été : prolonger ou non son contrat avec les Pelicans. Malheureusement, pas sûr que les attentes du joueur soient comblées, notamment à cause de son passif. Des discussions auront lieu, mais un accord entre les deux parties est loin d’être une mission aisée.

Publicité

Annoncé de retour au début de saison, Zion Williamson a finalement connu de nombreux pépins durant cette campagne. Sa guérison au pied ne s’est pas déroulée comme prévue, tandis que les Pelicans ont connu de très mauvais résultats, du moins au départ. Cette équipe a réussi à se rattraper suite à l’arrivée agitée de CJ McCollum, tandis que Zion n’a finalement pas joué de tout l’exercice.

Une immense déception pour tout le monde, surtout quand on voit que New Orleans a atteint le premier tour des playoffs. Heureusement, le colosse sera de retour l’an prochain pour aider les siens, et franchir un vrai cap dans cette nouvelle campagne. Toutefois, et avant de se projeter aussi loin, la franchise doit régler la question du contrat avec le joueur. Pour rappel, Williamson est éligible à l’extension de son deal actuel.

Publicité

Futur incertain pour Zion Williamson ?

Si Zion n’avait pas été blessé, on imagine que les Pelicans lui auraient proposé un contrat maximum sur 5 ans, sans suspense. Le problème, c’est que Williamson a manqué beaucoup de matchs depuis son arrivée dans la NBA, et les garanties sont assez faibles concernant l’avenir. New Orleans pourrait donc lui proposer un gros contrat, mais sous certaines conditions selon Brian Windhorst, de passage chez ESPN.



À la fin de saison, Zion a dit qu’il serait très heureux de signer une extension avec les Pelicans. Mais ce n’est pas aussi simple, car n’importe quel joueur aurait envie de signer un contrat max sur 5 ans. Mais les Pelicans n’ont pas envie de lui offrir un tel contrat, et ça vient du propriétaire. Il veut prendre une approche digne de la NFL, avec un contrat important, mais avec certaines clauses.

Publicité

Si Zion accepte ce deal, en sachant qu’il pourrait toucher plus de 100 millions en fonction de son temps passé sur le parquet, tout va bien. Mais s’il souhaite que son contrat soit intégralement garanti, alors on pourrait avoir du drama.

Les deux positions sont compréhensibles, mais les Pelicans auraient tort de proposer un contrat 100% garanti à Zion. Aussi fort qu’il soit, l’ancien de Duke n’a pas prouvé qu’il est capable de rester en bonne santé sur de longues périodes. New Orleans peut donc lui offrir d’importants émoluments, à la condition qu’il soit capable d’être en bonne santé, et prêt à jouer. Reste à connaître la position du joueur, qui n’appréciera peut-être pas ces clauses.

Publicité

Zion Williamson à New Orleans sur le long terme ? Ce n’est pas encore garanti, tout dépendra des négociations cet été. La position des Pelicans est logique sur le sujet, mais personne ne sait si le joueur approuve. On le saura très bientôt, mais il n’est pas impossible que le colosse soit sur le marché à l’été 2023, un peu comme Deandre Ayton aux Suns.

NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

En direct : toute l'actu NBA