NBA – « Mettez juste Shaq et Michael Jordan avec moi, et on fait 82-0 »

La légende NBA Michael Jordan a eu un comportement inhabituel envers un SDF, comme l'a révélé une autre ancienne gloire de la ligue
Cigar Aficionado (DR)

Une saison sans jamais perdre, est-ce possible ? Dans les faits, et d’après la logique la plus élémentaire, non. Mais une superstar des cercles NBA pense que l’accomplissement est possible… à la seule condition d’avoir Michael Jordan et Shaquille O’Neal pour coéquipiers. Rien de plus.

Publicité

De plus en plus souvent, les internautes se posent une question un peu folle en apparence : « Quelle équipe de fantasy pourrait signer un bilan de 82-0 sur une saison régulière de NBA ? ». Les débats sont fréquents à ce propos, et nombreux sont ceux qui proposent un 5 majeur bien précis en estimant qu’aucune équipe ne serait capable de lui ravir le moindre match. Par exemple, une lineup de Magic Johnson, Michael Jordan, LeBron James, Tim Duncan et Wilt Chamberlain est souvent évoquée.

La vision des choses d’Allen Iverson est différente. Compétiteur dans l’âme, le mythique meneur de Philadelphie corse encore un peu plus la tâche en ne nommant que 2 coéquipiers à ses côtés pour parvenir aux 82 victoires. Et comme vous vous en doutez, il n’a pas choisi les pires…

Publicité

Allen Iverson lâche son trio pour faire 82-0

Donnez-moi juste Mike et Shaq. On ferait 82-0 même avec toi (le journaliste, ndlr) a mes côtés dans le backcourt.

Voilà qui a le mérite d’être clair… et de laisser les fans rêveurs ! Sur le papier, ce trio semble en effet être d’une grande complémentarité, avec un monstre à l’intérieur, et deux joueurs d’exception dans des registres différents sur l’extérieur.



Le dribble, la vitesse et la pénétration d’Allen Iverson ne sont plus à démontrer, tandis que ses faiblesses défensives seraient palliées par Michael Jordan, lui-même létal en attaque dans un registre plus posé et varié. En bref : un pur cauchemar pour les défenses adverses.

Publicité

Le respect est en tout cas mutuel entre Iverson et O’Neal. Il y a quelques mois, Shaq avait avoué qu’il lui arrivait de laisser le meneur marquer volontairement, par respect et par admiration de son style de jeu. Le Big Cactus avait également eu ces paroles très élogieuses sur la légende des Sixers en marge de l’élaboration de son top 5 all-time :

Je dois prendre Allen Iverson dans mon top 5. Pourquoi ? Parce qu’il n’avait aucune peur, zéro crainte. Mon truc c’était : « Chaque petit extérieur qui vient de ma peinture, je vais lui mettre un coup. Et lui, avec Gary Payton, c’était le seul à revenir encore et toujours ».

Publicité

Allen Iverson n’a pas besoin de 4 coéquipiers pour partir à l’assaut du mythique objectif de la saison 82-0 : Michael Jordan et Shaquille O’Neal lui suffisent. Et il faut avouer qu’on aurait adoré voir ça, d’autant que les trois hommes ont connu une courte période de leur prime respectif sur les parquets à la même époque, fin des années 1990…

Allen Iverson Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Shaquille O'Neal

En direct : toute l'actu NBA