NBA – La vraie phobie méconnue de Michael Jordan

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, s'est retrouvé au cœur d'un processus de licenciement révoltant
ESPN (DR)

A première vue, il serait facile de croire que Michael Jordan n’a peur de rien ni personne, et qu’il est aussi invulnérable dans la vie qu’il l’était sur les parquets. Pourtant, His Airness a bel et bien une phobie qui le hante. Et il ne s’en cache pas…

Publicité

Entre les quatre lignes blanches d’un terrain de basket, Michael Jordan était une brute féroce. Sa légendaire aura n’est plus à prouver, et nombreux sont les adversaires qui ont relaté leur impression d’affronter quelqu’un de « surhumain », intrinsèquement au-dessus du reste des autres mortels présents dans le match. Mais au delà de cette domination et de cette impression de toute-puissance, MJ est finalement un homme avant tout, avec ses failles et ses peurs.

Michael Jordan honnête sur sa phobie

Sa phobie principale ? L’eau. Une crainte presque maladive qui s’est développée en 3 étapes tragiques, avant que Jordan ne devienne adulte. D’abord, à 7 ou 8 ans, un de ses amis est mort noyé sous ses yeux. Et le Hall of Famer lui-même a eu de la chance d’en réchapper si l’on en croit son récit :

Publicité

Je suis allé nager avec un de mes meilleurs amis, et on était dans l’eau en train de profiter des vagues. Le courant était si fort qu’il a coulé, et s’est agrippé à moi. On appelle ça le « death lock », quand les gens savent qu’ils sont sur le point de mourir. J’ai presque dû lui casser la main, car il allait m’emporter avec lui. Il est décédé.

4 ans plus tard, lors d’un camp de baseball, c’est le jeune Michael lui-même qui a failli connaître un destin aussi funeste.



Dès l’adolescence, MJ a alors décidé de ne plus mettre les pieds dans l’eau. Une décision entérinée par un troisième drame quelques années après. Alors qu’il était à l’université, Jordan a eu la douleur de perdre sa petite amie durant ses vacances du spring break, des suites d’une noyade. Une véritable malédiction, face à laquelle le sextuple champion NBA a longtemps lutté.

Publicité

Petit à petit et pas à pas, les années aidant, l’ancienne gloire des Bulls a en effet combattu cette phobie de l’eau, et a effectué de grands progrès. C’est notamment pour faire plaisir à sa femme, Yvette, friande de croisières et d’escapades en mer, que Jojo s’est forcé à surmonter ses angoisses.

Aujourd’hui, MJ passe de nombreuses vacances sur des yachts majestueux, signe qu’il a énormément progressé. Pas franchement une surprise quand on connait la mentalité du bonhomme, qui veut que rien ne lui résiste – pas même les plus grosses angoisses qui émanent de son cerveau.

Publicité

Michael Jordan ne l’a jamais caché : l’eau n’est pas son point fort. Toutefois, on l’imagine satisfait d’avoir nettement progressé ces dernières années, pour les beaux yeux de sa femme qui plus est. Car vaincre une phobie est forcément toujours très difficile…

Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA