NBA – « C’est Bill Russell le GOAT, pas Michael Jordan »

NBA - Pourquoi Bill Russell vient d'accepter sa bague du Hall of Fame... 44 ans après
(DR)

Quand on pense au GOAT en NBA, deux noms viennent en tête immédiatement : Michael Jordan et LeBron James. On peut aussi ajouter Kareem Abdul-Jabbar et Kobe Bryant dans la discussion. Mais pour un champion NBA, attention à ne pas oublier le grand Bill Russell.

Publicité

Depuis plusieurs années déjà, et encore plus depuis le sacre des Lakers dans la bulle, le débat sur l’identité du GOAT gravite autour de deux n°23 légendaires : Michael Jordan et LeBron James. Le premier est l’icône des années 1990, celui qui a permis à la NBA de s’exporter dans le monde, le second règne sur la ligue depuis 20 ans et représente le sportif moderne, puisque très politisé.

En fait, il semblerait que la question dépende aujourd’hui principalement de l’âge de la personne interrogée et de son degré d’intérêt pour ce sport et son histoire. Il y a quelques jours, l’attaquant de Chelsea Timo Werner, observateur ponctuel, reconnaissait volontiers que le King était le GOAT, puisqu’il n’a jamais eu la chance de voir évoluer His Airness en direct.

Publicité

Mais si le débat tourne autour de deux joueurs, il n’est pas totalement binaire pour autant… La preuve, l’ancien champion NBA et All-Star Metta World Peace avait offert une réponse plutôt surprenante (et rare) lors d’un passage dans le podcast du boxeur « King » Ryan Garcia il y a quelques mois. Pour lui, le GOAT du basket portait bel et bien un maillot vert, celui des Celtics !



Metta World Peace : Je pense que Bill Russell est le GOAT, sincèrement. Bill a 11 titres à son actif. Michael Jordan est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, mais Bill Russell est le meilleur. Ce qui compte c’est gagner à ton époque. Et personne n’a jamais dominé son époque comme lui, pas même Michael Jordan.

Publicité

Le mot clé dans cet argumentaire est évidemment « ton époque ». Il est vrai qu’avec 11 titres en 13 saisons, Bill Russell a réalisé l’impossible et l’impensable dans sa carrière. Mais la concurrence n’était pas forcément la même… Ce qui est très étrange en revanche, c’est que MWP avait tenu des propos bien différents après le sacre des Lakers dans la bulle, en 2020. Petit rappel :

LeBron James est le GOAT… Je ne pensais jamais le placer au dessus de mon frère au n°24 Kobe ou mon joueur préféré Michael Jordan, J’ai été All-Star en portant son numéro. Mais le King est le plus grand athlète de cette galaxie. Il est même meilleur que les aliens.

Publicité

Légende à jamais de la balle orange, Bill Russell a effectivement de bons arguments en sa faveur mais il semble bien loin de Michael Jordan et de LeBron James dans l’imaginaire collectif. Metta World Peace est bien minoritaire dans ce débat.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus