NBA – Le joueur préféré de Bill Russell

NBA Bill Russell et son joueur préféré
NBA History & Legends (Youtube)

Bill Russell a continué de suivre la balle orange avec attention suite à sa retraite, souhaitant voir comment allait évoluer sa discipline. La légende NBA, qui vient tout juste de s’éteindre, avait d’ailleurs un chouchou bien précis. Il lui avait notamment rendu un immense hommage il y a des années de ça.

Publicité

Avec ses onze titres de champion, le dernier ayant été acquis en tant qu’entraîneur-joueur, Bill Russell est une légende absolue du basket-ball outre-Atlantique. L’ancien pivot de Boston a dominé les raquettes pendant des années, tenant tête à un monstre comme Wilt Chamberlain notamment. Ses aptitudes défensives ainsi que son leadership en ont logiquement inspiré plus d’un par la suite, plusieurs stars telles que Kevin Garnett ou Charles Barkley le saluant pour son héritage.

À l’inverse, l’ex-big man avait également des vues sur certains de ses successeurs sur les parquets. Michael Jordan n’en faisait d’ailleurs pas forcément partie, comme il l’a prouvé avec une punchline sauvage à l’encontre de His Airness, bien qu’il l’ait respecté pour sa greatness. Sans surprise, c’est du côté de la raquette qu’il faut se tourner, et plus particulièrement vers San Antonio où sévissait un certain Tim Duncan. Russell n’a ainsi jamais caché qu’il l’adorait, comme il l’a expliqué en face de ce dernier il y a quelques années :

Publicité

Nous avons tant de choses en commun. Je me sens très flatté d’être comparé à toi.

Quand l’athlète le plus titré de l’histoire du sport collectif américain dit une chose pareille sur vous, c’est que vous avez tout réussi. Le Big Fundamental n’a jamais été le joueur le plus flashy, mais sa discipline et son abnégation lui ont valu l’admiration de nombreux grands noms de la balle orange. Le Celtic est même allé plus loin, partageant une anecdote sur lui afin de montrer à son vis-à-vis à quel point il l’appréciait :



Bill Russell grand fan de Tim Duncan

Publicité

Tu connais le nom de Jackie Robinson (légende du base-ball, ndlr) ? Le lendemain de sa mort, sa femme m’a appelé et m’a dit : « Je veux que tu portes le cercueil aux funérailles de Jackie. » J’ai dit, « bien sûr, mais puis-je demander pourquoi ? » Elle a dit « tu étais l’athlète préféré de Jackie » et c’est ce que je ressens pour toi. Tu as joué dur, tu as joué intelligemment, tu as gagné des titres, et je pense que tu n’as pas encore fini avec ça.

La légende ne s’est d’ailleurs pas trompée sur ce coup, puisque TD a fini par gagner un cinquième titre en 2014, deux ans avant de prendre sa retraite suite à une carrière longue de 19 ans. On peut à peine imaginer ce que le leader des Spurs a dû ressentir en entendant ces mots, surtout de la part de l’un de ses plus illustres aînés. La preuve aussi que Billou savait vivre avec l’évolution du jeu, celui-ci ayant beaucoup changé entre son époque et le 21e siècle.

Publicité

Bill Russell adorait profondément Tim Duncan, au point de lui rendre un hommage aussi puissant qu’émouvant. Le Big Fundamental doit certainement faire partie des plus personnes les plus affectées par le décès de l’ancien pivot. Ce n’est pas tous les jours que l’on se fait adouber comme ça.

Déclarations NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA