NBA/EDF – Énorme révélation sur les débuts de Joel Embiid chez les Bleus !

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, sous les couleurs de l'équipe de France
FIBA (DR)

Tout juste naturalisé français, Joel Embiid espère bien, à terme, disputer les plus grandes compétitions internationales avec l’équipe de France. Le manager général des Bleus, Boris Diaw, vient d’ailleurs de lâcher une grosse indiscrétion sur l’arrivée du pivot star en sélection !

Publicité

Après une médaille de bronze remportée lors du Mondial 2019, puis d’argent deux ans plus tard à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin, leur appétit se veut de plus en plus gargantuesque. L’équipe de France reste en effet sur deux belles campagnes sur la scène internationale, portée par un effectif alliant joueurs NBA et stars d’EuroLeague. Les ambitions de ces derniers pour l’Eurobasket 2022 s’avèrent donc conséquentes.

Mais alors que la préparation des hommes de Vincent Collet pour ce rendez-vous débute ce dimanche, un dossier majeur restait en suspens : celui de Joel Embiid. Camerounais d’origine, le pivot star des 76ers a entamé il y a quelques semaines des démarches pour obtenir la nationalité française. Ceci étant fait, son arrivée chez les Bleus ne semble être qu’une question de temps. Question à laquelle Boris Diaw a en partie répondu.

Publicité

Joel Embiid voulait jouer l’Euro avec l’équipe de France

En cherchant à obtenir un passeport français dès cet été, Embiid paraissait vouloir prendre part à l’Euro avec Rudy Gobert & Co. Or, sa récente opération à la main droite rendait sa présence incertaine pour la compétition. Absent de la liste de Vincent Collet, le quintuple All-Star NBA ne sera finalement pas de la partie, comme l’a bel et bien confirmé Diaw ce samedi dans les colonnes de L’Équipe :



Sa demande de naturalisation a été acceptée. On sait qu’il est encore dans l’attente d’un passeport français. Lorsqu’il l’aura obtenu, il pourra entamer les démarches et faire sa demande de licence FIBA pour l’équipe nationale. Il aurait bien voulu jouer cet été s’il n’avait pas été blessé. Mais il a subi une opération de la main et n’a pas repris le basket. Pour lui comme pour Victor Wembanyama, ce serait trop juste.

Publicité

Les soucis physiques d’Embiid auront donc eu raison de son enthousiasme à rejoindre les Bleus, lui qui aurait certainement constitué un renfort de poids dans la raquette. Il faudra cependant attendre encore quelques mois avant de le voir enfiler le maillot tricolore. En revanche, tout semble réuni pour qu’il représente l’Hexagone aux Jeux olympiques de Paris, en 2024.

Quoi qu’il en soit, son forfait pour l’Euro n’est pas le seul que doit déplorer le staff de Vincent Collet. Comme le rappelle bien Boris Diaw, Victor Wembanyama a lui aussi reçu une bien mauvaise nouvelle sur sa santé ces dernières heures. De quoi ôter quelques solutions au sélectionneur pour garnir la peinture, même si cette dernière ne manquera pas de talent avec Rudy Gobert, Vincent Poirier, Mam Jaiteh ou encore Moustapha Fall !

Publicité

Malgré toute sa volonté de rejoindre le plus rapidement possible les rangs de l’équipe de France, Joel Embiid va donc devoir patienter pour ce faire. C’est donc depuis son canapé qu’il pourra suivre les exploits des Bleus à l’Eurobasket, à partir du 1er septembre !

Equipe de France (M) Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA