NBA – La décla cash de Magic Johnson qui met fin au débat du GOAT !

NBA Magic tranche cash sur le débat du GOAT
NBA (DR) / TNT (DR)

Qui est le meilleur joueur de l’histoire ? Le débat fait toujours aussi rage parmi les fans, surtout entre ceux de Michael Jordan et LeBron James. En 2020, Magic Johnson avait cependant lâché une déclaration qui aurait de quoi mettre tout le monde d’accord. Une sorte de compromis entre les deux légendes.

Publicité

À priori, on n’aura jamais une réponse définitive à la discussion du meilleur joueur de tous les temps. Tant de facteurs subjectifs sont à prendre compte qu’une analyse neutre semble impossible. Deux clients se détachent du peloton, à savoir Michael Jordan et LeBron James, mais difficile de départager ces derniers. Postes différents, époques différentes, style de jeu différents… Autrement dit, il paraît compliqué de sérieusement les placer l’un face à l’autre.

Plutôt que de déterminer lequel des deux est meilleur que l’autre, certains cherchent cependant à identifier les domaines où ils sont indétrônables. C’est justement ce qu’avait fait Magic Johnson, lors de son passage sur SportsCenter en mai 2020. À l’époque, le King était en route pour son quatrième titre de champion avec les Lakers et l’ancien meneur avait eu des mots très élogieux pour lui, notamment pour sa polyvalence. En revanche, au moment de trancher dans la question du GOAT, c’est His Airness qui a eu sa faveur :

Publicité

Magic : « Jordan est le meilleur, LeBron le plus complet »



N’enlevons rien à LeBron James parce que LeBron James est un grand joueur de basket, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. LeBron James, quand on pense à un joueur de basket polyvalent, est le meilleur de tous les temps. En tant que joueur de basket polyvalent. Mais quand vous dites « Qui est le meilleur de tous les temps ? », c’est toujours Michael Jordan.

Publicité

Le chapitre de LeBron James n’est pas encore clos, il a encore du basket à jouer. Il a peut-être une chance de le rattraper plus tard s’il peut remporter d’autres titres. Mais d’ici là, au bout du compte, ils sont tous les deux formidables, ils jouent le jeu de la bonne manière, ils ont rendu leurs coéquipiers meilleurs et ils ont gagné des titres.

Les adorateurs du King ne vont pas forcément apprécier ce commentaire de la part du Hall of Famer, mais force est de constater que son raisonnement tient la route. Le fait qu’il se considère comme moins complet que LBJ en dit long sur son admiration pour lui, d’ailleurs. Cela étant dit, ayant joué contre MJ pendant sa carrière et l’ayant vu dominer dans son prime, le quintuple champion ne peut que s’agenouiller devant l’ancien Bull, selon ses propres dires.

Publicité

Magic Johnson le dit cash, il pense que Michael Jordan est le GOAT si l’on considère un joueur dans sa globalité. En revanche, pour ce qui est de la polyvalence, LeBron James est intouchable à ses yeux, même pour lui. C’est dire tout le bien qu’il pense de l’ailier.

Déclarations Magic Johnson NBA 24/24

Toute l'actu NBA