EDF – Le joueur des Bleus qu’Evan Fournier ne voyait pas du tout à l’Euro

L'arrière NBA français des New York Knicks, Evan Fournier, est revenu avec franchise sur son utilisation au sein de la franchise
Rawel Visual

Si les Bleus se sont rassurés dans un match déjà crucial face à la Lituanie (77-73), ils le doivent évidemment à un Evan Fournier de gala… mais aussi à quelques héros de l’ombre plus inattendus. D’ailleurs, le capitaine Français a été le premier à faire part de sa (bonne) surprise à l’issue de la rencontre.

Publicité

La beauté des compétitions internationales sportives, c’est les petites histoires inattendues qui s’écrivent, d’un coup, subitement, sans qu’on n’ait pu les anticiper. Cette année, c’est le franco-américain Terry Tarpey qui endosse ce rôle, lui qui a joué un rôle déterminant face à la Lituanie pour son premier match dans le 5 majeur. En un peu plus de 20 minutes sur le parquet, l’arrière a inscrit 8 points à 3/4 au tir, a capté 4 rebonds, et a réalisé pas moins de 4 interceptions !

Au delà de la feuille de statistiques, Tarpey détonne surtout par le supplément d’âme qu’il donne à son équipe. Toujours prêt à se jeter sur le moindre ballon comme si sa vie en dépendait, le Manceau booste l’identité défensive des Bleus, qui paraissent bien plus infranchissables lorsqu’il est sur le parquet.

Publicité

Terry Tarpey, Evan Fournier n’y croyait pas

Si Terry Tarpey apparait indéboulonnable au regard de la préparation et du début de compétition, la situation était très, très différente il y a quelques semaines. D’ailleurs, Evan Fournier a fait montre de sa franchise habituelle en zone mixte, lorsqu’il s’est arrêté au micro de nos confrères de BeBasket :

Quand le premier groupe de 17 joueurs est sorti, j’ai essayé de me faire la liste de 12 dans ma tête. Et en voyant son nom, je me suis dit : « Lui, c’est sûr qu’il n’y sera pas… »



Des propos pas démentis par Vincent Collet, qui a confirmé, toujours auprès des journalistes de BeBasket qui couvrent l’événement sur place :

Je dois aussi reconnaître que je ne pensais pas qu’il pourrait faire partie de la liste finale. Mais ce qu’il a fait lors de la préparation et des matchs amicaux nous a suggéré qu’il pourrait être une pièce du puzzle. Il a tout de suite trouvé son rôle.

Publicité

Voilà qui mérite bien une petite compilation de la perf de l’inattendu tricolore de 28 ans, désormais solidement ancré dans cette Equipe de France cuvée 2022 :

Publicité

Définitivement adopté par ses coéquipiers et par son coach alors que tout le monde le voyait regarder l’Eurobasket depuis son canapé, Terry Tarpey est incontestablement une des plus belles surprises de cette édition. Il ne reste plus qu’à souhaiter une chose : que le rêve continue le plus longtemps possible pour le joueur du Mans !

Equipe de France (M) Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus