NBA – « Voilà mon top 5 all-time dans l’ordre, et je ne mets pas Kobe Bryant »

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et Kobe Bryant (droite)
NBA (DR) / Keith Allison (CC)

C’est un exercice incontournable : le fameux top 5 all-time ne manque jamais d’être source de débats enflammés sur les réseaux sociaux. Dernier en date à s’y adonner ? Stephen A. Smith en personne. Et fidèle à lui-même, SAS a décidé de trancher dans le vif…

Publicité

Ah, l’éternel débat du top 5 all-time. Commençons par rappeler l’essentiel : ce sujet est profondément insoluble, puisque les divers critères de postes, d’époques et tant d’autres font qu’il n’existe pas de bonne réponse absolue. C’est d’ailleurs peut-être aussi précisément parce que ce débat est sans fin qu’il déchaîne autant les foules, et cela depuis de nombreuses années désormais. Tout au plus, les observateurs et internautes s’accordent sur le top 2 composé de LeBron James et Michael Jordan – et encore, l’ordre fait parfois débat.

Derrière eux ? Wilt Chamberlain, Kobe Bryant, Magic Johnson, Larry Bird, Bill Russell, Kareem Abdul-Jabbar, Oscar Robertson, Hakeem Olajuwon ou Tim Duncan sont autant de noms qui prétendent aux places d’honneur, et il est difficile, pour ne pas dire impossible, de trancher. Certains s’y risquent pourtant.

Publicité

Stephen A. Smith expulse Kobe de son top 5 all-time

Le célèbre journaliste Stephen A. Smith, qui va rempiler auprès d’ESPN cette saison, a ainsi profité de son passage dans « I Am Athlete » pour enfin lâcher son top 5, après plusieurs années sur nos antennes. Un classement plutôt pertinent de la part de SAS, qui a toutefois fait le choix de ne pas inclure Kobe Bryant et Steph Curry au firmament du basket al-time :



Ok, les 5 plus grands joueurs de l’histoire selon moi. Michael Jordan est numéro 1. LeBron James est numéro 2. Kareem Abdul-Jabbar est numéro 3. Les gars, je ne peux pas oublier Bill Russell. Champion 11 fois, tout ce qu’il a dû endurer à Boston pour être sur le terrain et gagner ces titres… Même si Wilt était dominant, je ne peux pas lui donner ce spot quand le mec qu’il affrontait a gagné 9 titres de plus que lui. Donc, Bill Russell en 4ème.

Publicité

Le dernier ? Damn. Je pense à Kobe, je pense à Magic Johnson. Steph Curry est aussi dans la discussion. Allez, je choisis Earvin « Magic » Johnson.

Indépendamment de l’ordre, qui peut évidemment être débattu, force est de constater que ce top 5 a fière allure. Les aficionados de Kobe Bryant déploreront l’absence du Mamba, mais qui peut vraiment contester une lineup composée de Magic Johnson, Michael Jordan, LeBron James, Kareem Abdu-Jabbar et Bill Russell ? A bien des égards, ce top 5 apparaît comme un top 5 ultime, que seuls de très bons arguments pourraient mettre à mal…

Publicité

En dépit de sa carrière et de son aura, Kobe Bryant n’intègre pas le top 5 all-time de Stephen A. Smith. Reconnaissons tout de même au journaliste que sa liste est tout à fait alléchante.

Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus