NBA – La proposition folle d’un proprio de la ligue pour révolutionner la draft !

NBA Grosse révolution à venir pour la draft 2024 ?
@slam (DR) / Fraile

La draft est un évènement très suivi chaque année, avec de futures pépites comme Victor Wembanyama et Bronny James qui vont s’y présenter dans les années à venir. Un célèbre dirigeant a d’ailleurs eu une grande idée à ce sujet. Si elle est mise en oeuvre, ce serait une sacrée révolution.

Publicité

Les audiences le montrent bien, la draft NBA est suivie de plus en plus par les fans de la balle orange. L’édition 2022 a été regardée par près de 4 millions de spectateurs en moyenne pendant le premier tour, soit une hausse de 33% par rapport à l’an dernier. Étant donné que les prochaines cuvées nous promettent quelques futures superstars, dont la pépite française Victor Wembanyama, on imagine que l’intérêt ne va que continuer de grandir.

Du coup, la ligue pourrait bien se pencher sur quelques idées pour la rendre encore plus attrayante aux yeux du public, elle qui planche déjà sur un possible tournoi en plein coeur de la saison régulière. Afin d’augmenter son potentiel et surtout de motiver les franchises, Mark Cuban a notamment suggéré de le lier à la draft. Le propriétaire des Mavericks a ainsi soumis la proposition suivante, lors d’un entretien avec l’insider Marc Stein :

Publicité

La draft élargie à 4 tours, l’idée dingue de Mark Cuban



Cuban m’a récemment confié qu’il était favorable à l’élargissement de la draft NBA, qu’il souhaiterait voir être agrandie de deux à quatre tours, et qu’il proposait que le vainqueur d’un éventuel tournoi en cours de saison obtienne le premier choix des troisième et quatrième tours d’une draft élargie… à condition que les choix ne puissent pas être échangés.

Publicité

Rappelons que la NBA est la seule des grandes ligues du sport américain à ne pas avoir plus de deux tours à la draft. Si on a bien eu entre trois et dix tours pendant plusieurs décennies, ce n’est plus le cas depuis 1989 car le nombre de joueurs n’ayant aucune chance de percer était jugé trop élevé, et qu’il fallait donc faire un tri plus conséquent. Or, le grand patron de Dallas verrait bien un retour aux sources à partir de 2023-24, date à partir de laquelle le supposé tournoi pourrait voir le jour.

Si la cuvée 2023, qui devrait notamment comprendre Victor Wembanyama, ne serait pas encore concernée par un tel move, ce serait une tout autre histoire pour celle d’après qui aurait notamment Bronny James comme prétendant. Cependant, il y a là encore le même problème : les rosters des franchises restent limités en terme de place, et les joueurs draftés lors du troisième et quatrième tour n’auraient que peu d’opportunités pour se mettre en valeur, voire aucune.

Publicité

Élargir la draft à quatre tours, voilà l’idée de Mark Cuban pour apporter un vent de fraîcheur à la draft. L’idée est intéressante, mais étant donné que les places en NBA sont bien plus compliquées à obtenir que dans les autres sports, cela semble très compliqué à mettre en pratique.

Dallas Mavericks Draft NBA 24/24

Les dernières actus