LeBron James le sait, cette saison sera cruciale pour lui et les Lakers, car après la non-qualification en playoffs au printemps dernier, il va devoir faire mieux pour sauver sa légende. Mais en attendant, il va devoir se défaire de cette grosse polémique raciste née en ligne.
La saison des Lakers s’apprête à reprendre, et LeBron James aura sans doute à coeur de faire mieux que l’année dernière, avec cette non-participation pour les playoffs… Il est déjà à fond, puisqu’il est de retour à l’entrainement, où il a décidé de prendre une jeune recrue sous son aile. Mais en parallèle, il est aussi impliqué dans une polémique raciste en lien avec le monde numérique.
Dans le jeu Multiversus, qui a pris d’assaut la scène gaming en début d’été, Velma a pour compétence spéciale de pouvoir appeler la police pour éjecter, et donc tuer ses adversaires. Une attaque qui prend une dimension sociale et politique toute autre que LeBron en est la victime. D’ailleurs, de nombreux joueurs en ont rigolé et ont partagé ces séquences sur les réseaux sociaux.
Multiversus au coeur d’une grosse polémique !
Not Velma (me) calling the police on LeBron James 😭 #PS5Share, #MultiVersus pic.twitter.com/aqRApqRBwn
— Nick DeJesus 🛒🎉 – Unpaid CTO @BTPipeline (@Dayhaysoos) July 30, 2022
Dans un pays si souvent touché par les violences policières et par les meurtres de « minorités » lors de contrôles normalement anodins, les réactions ont été vives. Et face au tollé créé par ces images, les développeurs du jeu ont pris une décision radicale : Velma ne pourra plus appeler les forces de l’ordre, elle appellera désormais ses amis de la brigade de Scooby-Doo. Une information qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux :
it is very funny that they did not see the bad optics of velma calling the cops on lebron and it is also very funny to see some of the response to this ancient cartoon character whose only personality trait is to find ways to arrest criminals be "velma says acab and no snitching" https://t.co/7Pjq1oKLS3
— D🌑CFUTURE (@topherflorence) September 8, 2022
C’est très drôle qu’ils n’aient pas vu à quel point ça renvoyait une mauvaise image de voir Velma appeler la police pour arrêter LeBron. C’est aussi drôle de voir que la réponse des fans face à ce vieux personnage qui a pour seul trait de caractère d’arrêter des criminels est : « tous les policiers sont des b*tards et on ne balance pas ».
Yeah but you know how most people feel about cops nowadays. (The LeBron memes weren't helping💀)
— HarrisonIsOk (@HarrisonIsOk) September 8, 2022
@JacquesPaught : Appeler la police pour emmener les criminels n’est pas ce qu’ils font à la fin de chaque épisode de Scooby-Doo ?
@HarrisonIsOk : Oui, mais tu sais comment les gens se sentent face à la police aujourd’hui. Les memes avec LeBron n’aidaient pas.
Sur les autres personnages du jeu, l’attaque de Velma n’a rien de réellement polémique, même si l’image de la police est critiquée Outre-Atlantique. Sur LeBron en revanche, elle rappelle les trop nombreuses bavures de ces dernières années…