Eurobasket – « C’est embarrassant pour la Pologne, ça n’aurait pas dû être eux »

Ponitka impuissant face à la Frnance
FIBA

Après avoir brillé en sortant la Slovénie à la surprise générale, la Pologne s’est totalement écroulée face à l’Equipe de France en demi-finale de l’Eurobasket. Une performance presque gênante à voir, tant on pouvait lire la détresse et l’impuissance sur le visage de Mateusz Ponitka et de ses coéquipiers…

Publicité

95 à 54. C’est un score de district le dimanche matin quand deux équipes très éloignées en niveau s’affrontent, mais c’est aussi le score de la demi-finale de l’Euro opposant la France à la Pologne. Dès les premières minutes, les Bleus ont totalement fait déjouer les pauvres polonais, martyrisés sans répit par Rudy Gobert (3 contres en 1ère mi-temps) à la moindre de leurs attaques :

Publicité

La Pologne prise en pitié par les internautes

En panne d’idées offensives, incapables ou presque de se créer un tir ouvert, et trop souvent à la rue sur le repli défensif, la Pologne a livré une pâle copie, très loin de l’exploit accompli face à la Slovénie. L’écart de niveau était tel que les internautes n’ont pu que ressentir un sentiment de malaise devant la rencontre, à l’image de cet Américain :



Ca aurait dû être Slovénie vs France à la place, parce que ce match était embarrassant à regarder. La Pologne qui rate ses tirs ouverts, qui s’enfonce sur deux défenseurs au lieu de trouver un bon tir…

La France, par contre, est incroyablement forte des deux côtés du terrain.

Publicité

Il est vrai qu’il était presque difficile de ne pas éprouver de gêne lorsque les Polonais sont rentrés aux vestiaires avec seulement 18 points au compteur (9 dans chacun des deux premiers quarts-temps). D’ailleurs, les chiffres sont sans appel à l’issue de la rencontre : 32% au tir dont un incroyable 31% à 2 points, 16 pertes de balle pour 14 assists, aucun joueur au dessus de 9 points : la Pologne était tout simplement hors de son élément, dans un bassin où elle n’avait pas pied.

Tout n’est toutefois pas à jeter, et il faut féliciter les Polonais pour l’ensemble de leur parcours. D’ailleurs, les nombreux supporters présents dans les gradins n’ont jamais lâché leurs joueurs, et les ont chaudement félicité pour le tournoi à l’issue de cette rencontre, qui a certes un violent arrière-goût. Mais les Français n’avaient pas le coeur à faire de cadeaux, et c’est bien normal.

Publicité

Après un formidable parcours, la Pologne peut quitter l’Eurobasket la tête haute. Le carton subi, toutefois, laisse forcément un arrière-goût amer aux fans et aux suiveurs, qui se disent forcément qu’un duel entre France et Slovénie aurait été de toute autre tenue…

Equipe de France (M) Euro Basket NBA 24/24

Toute l'actu NBA