UFC – « Francis Ngannou doit arrêter de négocier, à part les KO, il n’a rien d’autre sur son CV »

Francis Ngannou énervé dans l'octogone
UFC (DR)

Lancé dans un bras de fer avec l’UFC et ses dirigeants depuis des mois, Francis Ngannou refuse pour l’heure de parapher un nouveau contrat au sein de la fédération. Une guerre qu’a totalement fracassée une ancienne gloire du circuit… en trashant le Predator !

Publicité

Vouloir remodeler un système en place depuis des années n’a rien d’une tâche facile, y compris lorsque vous vous appelez Francis Ngannou. Champion des poids lourds de l’UFC, le combattant camerounais tente depuis quelques mois de négocier un contrat aux contours plus avantageux que ceux offerts d’habitude par ses dirigeants. Une démarche à la portée non seulement individuelle, mais qu’il espère aussi collective.

En effet, alors que son bail actuel arrivera à son terme en décembre, le natif de Yaoundé cherche par le biais de ces négociations à modifier le paysage de la célèbre fédération MMA. Outre la question financière, et les salaires jugés beaucoup trop insuffisants, il n’hésite pas à soulever publiquement celle de la protection et de la sécurité de ses pairs. Une initiative honorable, mais qui ne reçoit pas que des approbations.

Publicité

Francis Ngannou déglingué par une légende de l’UFC

Toujours très vocal au sujet de son avenir et de l’injustice contractuelle dont seraient victimes les combattants UFC, Ngannou a encore récemment fait comprendre de manière cash qu’il ne comptait pas céder. Dans le dernier épisode de son show Bad Guy Inc, le mythique Chael Sonnen lui a pourtant conseillé de mettre fin à sa bataille contre Dana White et ses adjoints, et de se rendre à la cruelle évidence :



Francis a dit qu’il n’avait pas reçu de nouveau contrat de la part de l’UFC, et qu’il n’était pas pressé. Mais il doit arrêter de négocier. Il a un talent, et c’est d’être un grand gaillard capable d’envoyer des gens au tapis. Mais à part les KO, il n’a rien d’autre sur son CV. Il a travaillé très dur pour obtenir ce talent, a dédié sa vie pour en tirer le maximum, mais il n’a rien d’autre à mettre sur son CV.

Publicité

Comme à son habitude incisif, Sonnen n’a pas fait preuve d’une plus grande retenue au moment de s’exprimer sur le Predator. Il n’en avait d’ailleurs pas encore fini, puisqu’il a anéanti une bonne fois pour toutes sa cause avec une ultime punchline :

Il revient d’une blessure dans la division la plus scrutée et appréciée de l’histoire des sports de combat, et personne ne s’intéresse à lui. Les fans ne sortent pas dans les rues pour crier au scandale avec des fourches et des lanternes comme il s’y attendait. Le business tourne bien sans lui. Francis n’a pas mal joué le coup ou mal négocié. Il avait une théorie en tête, et il a voulu la tester.

Têtu comme une mule, Francis ne risque pas de baisser les bras suite à ces propos, mais plutôt d’y réagir de manière tout aussi incendiaire !

Publicité

Pour Chael Sonnen, Francis Ngannou n’aurait pas la légitimité nécessaire au sein de l’UFC pour espérer changer drastiquement le fonctionnement de la fédération. Le genre de discours assassin qui ne devrait pas plaire au Camerounais !

Fight Francis Ngannou Multisports UFC

Toute l'actu NBA