NBA – LeBron : « Quand je vois un adversaire faire ça, je lui botte le cul »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, ne laissait pas le choix à ses coachs concernant une donnée bien précise
NBA (DR)

Deuxième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, LeBron James a fait passer de sales quarts d’heure à de nombreux joueurs depuis ses débuts. Cependant, il avouait réserver un traitement tout spécial à un certain type d’adversaires… à cause de leur tenue !

Publicité

Rares sont les joueurs, et encore plus les équipes à ne jamais avoir subi ses foudres sur les parquets. Extrêmement apprécié sur le circuit NBA, LeBron James n’est pourtant pas du genre à faire des cadeaux sur le parquet. À 37 ans encore, il a en effet signé de nombreux cartons ces derniers mois, et n’a pas pour intention de s’arrêter là. Et pour cause, puisqu’un record mythique semble encore à sa portée.

Avec 37.062 points à son actif, LBJ ne compte « que » 1.325 unités de retard sur Kareem Abdul-Jabbar, meilleur marqueur de l’histoire de la ligue. S’il souhaite accéder à la première place de ce prestigieux classement, il devra forcément continuer d’attaquer les défenses adverses sans relâche, et de maltraiter ses opposants directs. Ces derniers savent pour leur part comment le booster dans sa quête.

Publicité

Le détail fou qui pousse LeBron à torturer ses adversaires

Même si sa régularité peut impressionner, LeBron reconnait lui-même que certaines configurations se prêtent davantage à de grosses performances de sa part. Dans une interview accordée en 2015 à GQ, le King révélait son rapport avec les sneakers de sa ligne portées par ses adversaires, livrant tout d’abord un souvenir portant sur celle… de Michael Jordan :



Quand j’étais gamin et que je voyais des gars porter des Jordan dans les matchs où ils affrontaient MJ, je me disais toujours, « Oh, MJ a l’avantage psychologique sur ces gars-là. » Donc pour moi, maintenant que je suis dans cette classe à laquelle appartenait MJ, quand je vois un adversaire porter mes chaussures et que ce n’est pas un de mes bons potes…

Publicité

Si c’est juste un gars qui a fait ce choix comme ça, qui est allé à Foot Locker ou ailleurs pour acheter une de mes paires et qui a décidé de les porter un soir contre moi ? Je lui botte le cul. Sans réfléchir.

Une réaction des plus radicales, et qui concerne en réalité pas mal de rivaux croisés par le leader des Lakers sur le terrain !

D’après le site spécialisé Kixstats, 77 joueurs de la ligue portent ou ont porté des LeBrons au cours de leur carrière. En revanche, impossible de savoir s’ils les ont bel et bien étrennées face à Bron lui-même ou non. Quoi qu’il en soit, le Chosen One a déjà dû croisé la route d’un adversaire chaussé de la sorte, et ne l’a visiblement pas épargné. Les membres des 29 autres équipes sont en tout cas prévenus pour la saison à venir !

Publicité

Plutôt qu’être flatté par ce geste, LeBron James entrerait au contraire dans un état second lorsqu’il voit un adversaire porter l’une de ses chaussures signatures. La LeBron 20 ne devrait donc pas être souvent aperçue face aux Lakers cette saison !

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Toute l'actu NBA