NBA – « La meilleure chose que j’ai vue » : une technique de défense dingue enflamme la toile !

Steph Curry et Luke Kornet
NBA (DR)

Plus de 75 ans après la création de la NBA, le jeu continue d’être en permanente évolution. La preuve avec la technique défensive totalement improbable utilisée par Luke Kornet hier soir face aux Cavaliers. Taux de réussite : 100%. Plutôt pas mal, non ?

Publicité

Ils sont attendus, et pour l’instant, ils ne déçoivent pas. Vainqueurs de Boston la nuit dernière (132-123 a.p.) derrière 41 points de Donovan Mitchell et tout autant de Caris LeVert, les Cavs s’installent d’ores et déjà dans les hauteurs de la conférence Est. Rien d’alarmant pour Boston, qui retiendra surtout un match costaud en attaque, marqué par les 64 points en cumulé de Jayson Tatum et Jaylen Brown et un bel apport du banc. En vain.

Luke Kornet invente une nouvelle technique pour défendre… et ça marche !

Finalement, ce que l’on retiendra surtout de cette rencontre, c’est Luke Kornet. Pas pour sa modeste ligne de statistiques, non, mais bien pour sa technique défensive novatrice. Pris au piège sous le panier, et largement trop loin pour défendre Isaac Okoro derrière la ligne à 3 points, le big man a choisi de sauter pour bloquer la vision du cercle au shooteur. Et coup sur coup, en l’espace de 15 secondes, ça a fonctionné à 2 reprises :

Publicité

ESPN : « Luke Kornet est malin là 😅 »

Anthony Lima : « C’est le meilleure chose que j’ai vue cette saison »



Ce qui pourrait à première vue être analysé comme une clownerie est en fait un geste intelligent, puisque grâce à sa taille et à l’angle, Kornet a empêché Okoro de voir le cercle au moment où il a armé son tir.

Bloquer la vue du cercle pour le shooteur est sacrément intelligent

Publicité

Bien évidemment, Isaac Okoro n’est pas le plus grand sniper sur terre, et il aurait peut-être raté ces deux tirs grand ouverts même sans la technique de Luke Kornet. Il n’en demeure pas moins que cette tentative du joueur des Celtics a été suffisamment efficace pour enflammer la toile, et même pousser certains internautes à demander à réitérer ce mode opératoire dans les matchs à venir. Un bémol tout de même, relevé par plusieurs Twittos : la position au rebond, abandonnée :

Il a laissé Jarrett Allen grand ouvert pour le rebond. La défense n’est pas finie tant que le rebond n’est pas sécurisé.

Publicité

Il était difficile de prédire que Luke Kornet lancerait un débat enflammé sur les réseaux avant cette nuit NBA chargée en actualité, mais c’est pourtant bien ce qu’il s’est passé après cette tentative audacieuse du big man. Alors, votre avis ?

Boston Celtics Cleveland Cavaliers NBA 24/24

Les dernières actus