UFC – « C’est le meilleur combattant de l’histoire, devant Khabib Nurmagomedov »

UFC (DR)

Khabib Nurmagomedov est une légende de l’UFC et du MMA en général, avec un bilan immaculé de 29 victoires pour 0 défaite. Il est d’ailleurs très haut dans la hiérarchie all-time de nombreux fans, mais d’après une autre légende, il ne mériterait pas le titre honorifique de GOAT…

Publicité

La question du GOAT est épineuse dans tous les sports, et le MMA ne fait pas exception, bien au contraire. En fait, contrairement à d’autres disciplines où les critères sont plutôt évidents, comme le nombre de titres remportés, le nombre de buts marqués, l’influence sur l’évolution de la pratique, il est très difficile de ressortir des points qui mettent tout le monde d’accord dans la communauté MMA.

Pour certains, il faut prendre en compte la maitrise de tous les aspects des arts martiaux mixtes, et à ce petit jeu là, Georges St-Pierre semble être la réponse la plus évidente, lui qui était un combattant polyvalent, et qui respectait à la lettre toutes les belles valeurs mises en avant dans cette discipline, tout en remportant des titres. Mais pour d’autres, c’est le bilan qui compte, et un athlète sans le moindre revers à son palmarès mérite le trône, comme Khabib Nurmagomedov par exemple.

Publicité

Pour une légende, Jon Jones est le GOAT, pas Khabib

Avec son bilan immaculé de 29 victoires pour 0 défaite, The Eagle est en effet très haut dans la hiérarchie all-time de nombreux fans, mais pour les spécialistes, quelque chose cloche dans son palmarès. Comme Dana White, un gros nom de l’UFC estime que le Daghestanais n’est pas digne du statut de GOAT. L’arbitre de légende John McCarthy s’est exprimé dans son podcast :



Je ne suis pas forcément en désaccord avec Dana White quand il dit que Khabib Nurmagomedov ne peut pas être le GOAT. Je pense qu’il a pris sa retraite un petit peu trop tôt. Je l’ai toujours dit, il est le combattant le plus dominant que j’ai pu voir dans la cage. Sérieusement, il remportait régulièrement des rounds 10 à 8 contre des gars qui étaient pourtant excellents.

Publicité

Mais Jon Jones est le meilleur combattant que j’ai pu voir en termes de capacités et de talent. ’est le meilleur combattant de l’histoire, devant Khabib Nurmagomedov. La plus grosse différence, c’est que Jon Jones a du défendre son titres des poids lourds légers 15 fois. Combien de combat pour le titre à Khabib ? C’est la plus grosse différence et pour moi Jones est le meilleur.

Pour « Big » John McCarthy, il ne faut pas confondre le combattant le plus dominant de tous les temps, ce qu’est Khabib à ses yeux, avec le plus grand, ce qu’est Jon Jones. L’argument évoqué est simple, et partagé par de nombreux experts, The Eagle n’est pas resté au sommet assez longtemps pour se hisser au niveau des plus grands, qui ont parfois défendu un titre à plus de 10 reprises. Sans cette retraite anticipée, le débat aurait sans doute été tout autre.

Publicité

Pour tous les spécialistes, comme Dana White ou l’ancien arbitre John McCarthy, Khabib Nurmagomedov ne peut pas prétendre au titre de GOAT en raison de sa retraite anticipée. Il n’a que quelques défenses de titre à son palmarès, là où Jon Jones approche des 15 ! La différence est trop importante pour être ignorée...

Jon Jones Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Toute l'actu NBA