UFC – Révélation choc d’une star : « McGregor m’a proposé 1 million $, j’ai refusé »

Le combattant star de l'UFC Conor McGregor
@thenotoriousmma

En plus d’être l’un des meilleurs combattants de la planète, Conor McGregor est également un homme d’affaires avisé et qui sait récompenser si nécessaire. Pour preuve, il a proposé la somme colossale de 1 million de dollars à une star, mais pourtant, celle-ci a littéralement refusé le pactole… Explications.

Publicité

À l’heure actuelle, on ne sait pas encore quand et contre qui Conor McGregor effectuera son grand retour dans l’octogone, lui qui n’a plus combattu depuis plus d’un à cause de sa fracture du tibia. Mais contrairement à nombre de ses adversaires, l’Irlandais n’aurait clairement pas à se soucier de son porte-monnaie s’il venait à prendre sa retraite dès maintenant. Il a ainsi développé un business florissant avec sa marque de whisky Proper 12, engrangeant ainsi d’énormes bénéfices.

S’il a depuis vendu ses parts, l’ancien champion des poids légers en a tiré un joli pactole puisque la transaction s’est effectuée à hauteur de 600 millions de dollars. The Notorious était évidemment le visage de la marque, mais il n’en était toutefois pas le créateur, du moins pas dans son concept d’origine. Ce rôle revient en effet à Artem Lobov, qui évoluait également au sein de l’UFC. Surnommé le « Russian Hammer », il est diplômé en finances et avait été le premier approché par McGregor lorsqu’il a voulu se lancer dans le monde de la boisson.

Publicité

Artem Lobov, tête pensante derrière le whisky de McGregor

Or, plutôt que de se focaliser sur le whisky, qui fait pourtant partie du patrimoine gastronomique de son pays, McGregor envisageait d’abord de développer sa propre vodka après avoir notamment discuté avec Hafþór « La Montagne » Björnsson, connu pour son apparition dans la série Game of Thrones. Lobov l’en a néanmoins rapidement dissuadé, lui conseillant plutôt de porter son attention sur le whisky, un sujet qu’il avait étudié à l’université. Le combattant russe en a fait un récit détaillé lors d’une interview avec Talksport.



Artem Lobov : Quelques personnes le savent, mais c’était en fait mon idée. C’est moi qui ai eu l’idée de créer un whisky pour Conor (…) Je lui ai dit, avant même de chercher plus loin, « voici ce que je sais du whisky irlandais ». Je lui ai parlé de mes travaux à l’université. Je lui ai parlé de la domination du whisky irlandais sur le marché et tout ça. Il m’a dit : « Vas-y et vois quel marché tu peux conclure pour moi » et je me suis suis au travail.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lobov a été productif puisqu’à l’aide de certains vieux contacts, il est parvenu à monter un deal en or après avoir négocié avec des distilleries et des sociétés spécialisées dans la distribution d’alcool. La suite, on la connaît désormais tous pour le Notorious ! Conscient du rôle capital qu’a joué son ami dans cette histoire, il a d’ailleurs tenu à le récompenser grassement. Mais ce dernier a décidé de ne pas encaisser le chèque :

Artem Lobov : Conor m’a offert 1 million de dollars mais je l’ai refusé, je ne l’ai pas accepté. Vous savez, tout au long de ma carrière, chaque fois que j’ai aidé Conor à organiser des camps, il m’a proposé de me payer pour ces camps, mais je n’ai jamais accepté d’argent de sa part. J’ai dit : « Nous avons toujours été amis et nous nous sommes entraidés. Je ne t’ai jamais payé pour mes camps, alors je ne vais pas accepter d’argent de ta part pour mes camps non plus ».

Publicité

Si Conor McGregor a connu un tel succès avec sa marque de whisky Proper 12, c’est avant tout grâce à Artem Lobov qui a posé les fondations pour celle-ci. Pas question cependant pour lui d’être rémunéré par son ami pour ça, un geste de très grande classe de la part du combattant MMA.

Conor McGregor Multisports UFC

Les dernières actus