Grosse triche révélée à l’UFC, le Français Benoit Saint-Denis concerné !

Le combattant UFC français Benoit Saint-Denis avec le drapeau tricolore
UFC (DR)

Arrivé il y a un peu plus d’un an seulement à l’UFC, Benoit Saint-Denis y a déjà prouvé qu’il n’était pas à prendre à la légère. Sa seule défaite dans l’octogone se retrouve d’ailleurs entachée d’un gros scandale, dont le Français se place comme la principale victime ! Explications.

Publicité

Dans l’ombre de Ciryl Gane ou encore Nassourdine Imavov, il a lui aussi conquis le public de l’Accor Arena lors de l’UFC Paris. Benoit Saint-Denis faisait en effet partie des combattants français ayant eu le privilège de prendre part à l’événement disputé dans la capitale française, et y a remporté son combat face à Gabriel Miranda avec la manière. De quoi quelque peu laver l’affront polémique subi quelques mois plus tôt.

Benoit Saint-Denis floué pour sa première à l’UFC

Signé par l’UFC en 2021 après de grosses performances livrées dans la cage du Brave, Saint-Denis n’a pas eu à attendre bien longtemps pour se frotter à la crème de la fédération. Immédiatement opposé à Elizeu Zaleski Dos Santos, membre du Top 15 des poids mi-moyens de l’époque, il subit la loi de son adversaire dans un combat sanglant. Or, le guerrier brésilien vient de se faire suspendre par l’USADA, ce qu’a évidemment relayé le Français :

Publicité



Directement concerné par cette suspension, due à un contrôle anti-dopage manqué par Dos Santos, le « God of War » a accompagné ce post de mots forts au sujet de la situation, qui le pénalise forcément :

L’agence anti-dopage américaine vient de contrôler mon adversaire positif à l’Ostarine, qui représente un énorme avantage pour n’importe qui en prendrait. Je vous laisse vérifier par vous-même les bienfaits que ça procure.

Publicité

Ce test a été effectué entre deux combats, 6 mois après notre confrontation. Ce qui veut dire qu’il en utilise bien au-delà de la préparation d’un combat, sachant qu’il est aussi facile de le camoufler. On avait des suspicions, et je savais qu’il était sous anabolisants après notre duel. Ma remarque est la suivante : dans mon pays, si vous vous faites attraper moins d’un an après un combat, vous êtes disqualifié.

Avec ces lignes, BSD espère donc obtenir un no-contest à la place de sa seule défaite en carrière, histoire que justice soit rendue et qu’il récupère un bilan immaculé. En revanche, pas question pour lui d’en vouloir à son bourreau :

Je ne suis pas en colère contre Elizeu, il vient d’un temps où il n’y avait pas d’agence anti-dopage. Elle n’est arrivée qu’en 2015 à l’UFC, mais aujourd’hui, sans contrôle, beaucoup de combattants sont sous produits.

Publicité

Testé positif peu de temps après sa victoire sur Benoit Saint-Denis, Elizeu Zaleski Dos Santos pourrait dès lors voir ce succès ôté de son bilan. C’est en tout cas ce qu’attend l’ancien militaire français, qui appelle également à des contrôles plus fréquents !

Fight Multisports UFC

Les dernières actus