EDF – Après les débuts de Wembanyama en Bleu, la décla ultra-cash de Vincent Collet !

EDF Vincent Collet parle de Wembanyama
France TV Sport (DR)

Auteur de ses premiers pas en Équipe de France A ces derniers jours, Victor Wembanyama a fait forte impression. Suite au match contre la Bosnie-Herzégovine, le sélectionneur Vincent Collet a d’ailleurs dressé un bilan sans détour des performances de son poulain sur la scène FIBA.

Publicité

On l’attendait de pied ferme pour ses grands débuts chez les Bleus, lui qui avait écrasé la concurrence en compétitions jeunes. La bonne nouvelle, c’est que Victor Wembanyama n’a pas déçu lors des deux matchs de qualification pour le Mondial 2023 qu’il a disputé. Le pivot des Mets a d’abord marché sur la Lituanie, avant de récidiver face à la Bosnie. Le plus fou, c’est qu’il était déçu car il n’avait pas atteint son objectif dingue !

Quoi qu’il en soit, il y a de quoi être ravi après l’avoir vu jouer en équipe A, car le futur first pick de la draft 2023 a prouvé qu’il pouvait être un moteur de la sélection tricolore pendant de longues années. En conférence de presse après la victoire face aux Bosniaques, Vincent Collet est revenu sur les performances du jeune joueur. S’il a soulevé quelques points négatifs, le bilan reste tout de même particulièrement flatteur pour Wemby :

Publicité

Vincent Collet satisfait des débuts de Wembanyama

Je ne pense pas qu’il subisse beaucoup la pression. je pense qu’il a fait un match moyen, très clairement pour lui, mais comme c’est un joueur exceptionnel, même quand il est moyen il est encore plutôt bon (rires). Je ne pense pas du tout que ce soit la pression. Il a très bien commencé, il a mis les 7 premiers points de l’équipe et après il s’est un peu enflammé avec un peu de déchet.



Il est un peu retombé par rapport aux matchs précédents en n’allant pas assez dessous. Il est resté trop à la périphérie. Là où il a une domination quasi systématique, c’est quand il se rapproche parce que c’est là où il peut finir plus facilement, mais il oblige aussi les autres à venir doubler, à venir à plusieurs et comme il voit bien le jeu il est capable de faire des passes.

Publicité

Quand il est derrière la ligne à trois points il est moins évident de pouvoir dominer, sauf si bien sûr il met tous les tirs. Il en a quand même mis quelques-uns, dont celui sur un pied qui va devenir bientôt un classique. Il marque 19 points et il fait 18 d’évaluation donc pour lui c’est une façon d’évaluer ses performances, quand il fait des grands matchs son évaluation dépasse largement le nombre de points qu’il marque. C’était le cas contre Limoges, il avait marqué 33 points, mais il avait fait 41 d’évaluation.

Si tout n’a pas non plus été parfait, le V devant encore apprendre à bien choisir ses moments afin de dégainer de loin, celui qui est également son entraîneur à Boulogne-Levallois n’a pas de quoi être déçu par les prestations de son poulain. Le big man s’est clairement montré à la hauteur tout en montrant qu’il existait toujours une belle marge de progression. Ça fait saliver pour l’avenir, tandis que ses futurs adversaires ont de quoi être terrifiés.

Publicité

« Même quand il est moyen, il est bon » : voilà une phrase qui pourrait bien résumer le potentiel immense de Victor Wembanyama. Le pivot ait ce qu’il lui reste à faire, gommer ses défauts et devenir aussi fort que possible. Dans son cas, ça pourrait résulter en une véritable dinguerie.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus