NBA – « Il n’y a que 3 joueurs moins efficaces que lui sur les 450 en NBA, dont Killian Hayes »

Le meneur NBA français des Detroit Pistons, Killian Hayes, a reçu un message de la star des Golden State Warriors, Stephen Curry
NBA (DR)

Les règles du basket sont plutôt simples : l’équipe qui met le plus de points remporte la rencontre. Malheureusement pour certaines équipes, leurs stars peinent à mettre la balle dans le panier, ce qui explique les mauvais résultats. Aux Warriors, un joueur est en perdition.

Publicité

Jamais des champions en titre n’auront été si en difficulté sur un début de saison… Après un mois de compétition, les Warriors affichent un triste bilan de 6 victoires pour 9 défaites et ils ne se sont toujours pas imposés à l’extérieur. L’attaque est en panne d’inspiration malgré un immense Stephen Curry, qui a encore cartonné ce mercredi face aux Suns, alors que la défense peine à arrêter qui que ce soit.

Et le joueur qui représente le mieux les difficultés de Golden State est Klay Thompson, qui n’est que l’ombre de lui-même pour sa première saison complète depuis 2019. Il tourne à 14.7 points, 3.4 rebonds et 2.5 passes décisives, ce qui est tolérable, mais ses pourcentages ne sont pas à la hauteur de son talent. À titre d’exemple, il est moins adroit de loin que Russell Westbrook… Ça fait tâche pour l’une des meilleures gâchettes de l’histoire.

Publicité

Klay Thompson parmi les pires attaquants de NBA !

Et si la frustration est palpable chez l’arrière, elle commence aussi à l’être chez ses coéquipiers, qui ont de plus en plus de mal à garder leur calme face aux décisions calamiteuses du Splash Bro. Alors que le système Steve Kerr fonctionne sur une bonne circulation du ballon, Klay Thompson décide de tirer dès qu’il reçoit le ballon, peu importe le positionnement de la défense, ce qui explique en partie son manque d’efficacité. La bonne nouvelle c’est qu’il y a pire que lui selon The Athletic :



Klay Thompson affiche un « True Shooting % » de 47.1. Des 164 joueurs qui ont pris au moins 100 tirs depuis le début de la saison, il n’y en a que 3 qui sont moins efficaces :  Jabari Smith Jr., James Bouknight et Killian Hayes. Le premier est un rookie qui découvre le haut niveau, le second est un joueur de banc qui patauge aux Hornets, et le dernier est l’attaquant le moins efficace de la ligue.

Publicité

Pour ceux qui ne sont pas forcément familiers avec les statistiques avancées, le « True Shooting % » correspond à l’efficacité globale au tir, en prenant en compte les tirs à 2-points, à 3-points et les lancers-francs. Et dans la ligue, rares sont ceux qui sont moins bons que Klay Thompson dans le domaine, ce qui explique les difficultés des Warriors. Car contrairement à Killian Hayes, il a un rôle vital dans le fonctionnement offensif de son équipe.

La question est donc de savoir s’il pourra conserver sa place de titulaire encore longtemps… Jordan Poole tourne à 29 points de moyenne lorsqu’il démarre les rencontres et ce chiffre diminue considérablement lorsqu’il est sur le banc. Pour le bien de l’équipe, Steve Kerr va peut-être devoir prendre une décision déchirante concernant l’arrière avec lequel il a tout gagné.

Publicité

Si les Warriors ne changent rien, ils pourraient rapidement se retrouver en danger et potentiellement manquer les playoffs. Pour avoir une chance de défendre le titre remporté en juin dernier, Klay Thompson va devoir montrer un autre visage et retrouver de l’adresse.

Detroit Pistons Golden State Warriors Killian Hayes Klay Thompson Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus