NBA – « Ma fortune de 50 millions de dollars ? Je ne veux surtout pas la laisser à ma famille »

Les légendes de la NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Charles Barkley (droite)
TNT (DR)

Si de nombreux joueurs NBA ont traversé leur carrière sans accéder à une immense fortune, une poignée d’heureux élus a pu mettre la famille à l’abri, selon l’expression consacrée, sur de dizaines et des dizaines de générations. Mais pour une légende dont c’est le cas, la famille peut aller se rhabiller : les 50 millions de dollars iront ailleurs…

Publicité

Depuis quelques temps, et plus particulièrement ces dernières années, les stars NBA paraphent des contrats mirobolants au sein de leur franchise. Des dizaines de millions de dollars sont glanées annuellement par les noms les plus ronflants de la ligue, ce qui ne doit pour autant pas faire oublier deux éléments cruciaux. D’une part, les sommes gagnées par les joueurs il y a 20, 30 ou 40 ans étaient nettement moindres. D’autre part, la durée de vie moyenne d’une carrière NBA n’est que de 4 ans, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

En bref, derrière la poignée de superstars qui remplissent leur coffre en banque, un bon nombre de joueurs précaires, notamment chez ceux alternant entre la G-League et la NBA, ne peuvent pas accumuler une fortune permettant de mettre leur famille à l’abri pour plusieurs générations. Par chance, Charles Barkley n’a pas ce problème.

Publicité

Charles Barkley ne veut pas léguer sa fortune à sa famille

Millionnaire à la fois en raison de son passé de All-Star en NBA, et de consultant-star sur TNT depuis de nombreuses années, le Chuckster n’a aucun problème financier, bien au contraire. Le MVP 1993 a même récemment signé un contrat à plus de 100 millions de dollars sur 10 ans avec le réseau Turner. De quoi couler des jours heureux, et ça tombe bien : c’est exactement ce qu’a prévu le Hall of Famer… sans même penser à sa famille !



Tandis que l’écrasante majorité des anciens joueurs fortunés souhaitent laisser un énorme héritage à leurs descendants, Barkley, comme souvent, a pris le contre-pied lors d’une interview avec le site « Golf ». Le journaliste raconte :

Tandis que nous étions sur le 18ème trou, Barkley a mentionné à quel point il adorait la vue à cet endroit, en raison des nombreux casinos visibles en arrière-plan.

Publicité

Ecoutez, tout le monde sait que j’aime les jeux d’argent. Je veux être complètement ruiné au moment de mourir. Je ne veux pas laisser mon argent à ma famille qui vit à mes crochets ! Je me suis occupé d’eux financièrement toute ma vie. Non vraiment, je ne veux plus avoir un seul sou au moment de mon dernier soupir.

Humour ou non ? Le Chuckster lui seul le sait. Rappelons tout de même que la fortune de Barkley est actuellement estimée à 50 millions de dollars, un chiffre amené à croître avec son nouveau contrat chez TNT. On imagine le coup de massue pour ses proches en lisant l’interview, et Sir Charles pourrait bien avoir des comptes à rendre au prochain repas de famille !

Publicité

Personnage à part et polarisant dans le monde la NBA, Charles Barkley ne se départira jamais de son éternelle franchise. Tant pis pour sa famille, le Chuckster veut profiter de la vie au maximum tant qu’il est encore de ce monde. Au moins, c’est dit !

Charles Barkley NBA 24/24

Les dernières actus