NBA – « Recruter cette star ? Ça peut carrément vous faire perdre votre job »

NBA Kyrie évoque le cas Ben Simmons
Brooklyn Nets (DR) / NBA (DR)

Tandis que certains joueurs sont des cibles prioritaires pour pratiquement toutes les franchsies, d’autres sont soigneusement évités. C’est notamment le cas d’un gros nom des Nets, sur lequel personne ne souhaiterait miser… car cela serait synonyme de perte d’emploi !

Publicité

Brooklyn devait lancer sa campagne 2022-23 avec un Big Three 2.0, mais c’est encore très compliqué de le considérer comme tel pour le moment. Il y a bien sûr le cas Kyrie Irving, le meneur ayant déjà été suspendu plusieurs rencontres à cause d’une vilaine polémique antisémite. Et comme si ça ne suffisait pas, Ben Simmons est loin d’être de retour à son meilleur niveau, qui lui sort d’une saison blanche entre les Sixers et sa nouvelle écurie.

Ses chiffres restent largement en dessous des standards d’un joueur de son calibre (8.6 points, 6.5 rebonds et 6 passes de moyenne) et l’ailier australien inquiète aussi par sa mentalité et son envie de jouer, bien que ses coéquipiers l’aient farouchement défendu à ce sujet. Résultat, les Nets auraient du mal à le trader même s’ils le voulaient selon l’analyste Chris Broussard, car aucun dirigeant de la ligue ne serait prêt à prendre le risque de le recruter :

Publicité

Les dirigeants NBA méfiants de Ben Simmons

En tant que fan de basket-ball, vous espérez que ce gars puisse devenir le joueur qu’il a le potentiel de devenir, car il était fantastique à LSU. Maintenant, il y a les problèmes physiques dont nous avons parlé. Il y a les problèmes mentaux, et puis vous parlez à des gens autour de la ligue, il y a des questions sur sa motivation. Est-ce qu’il aime le jeu ? Quelques personnes à qui j’ai parlé de Ben la semaine dernière m’ont dit – ce sont des cadres de la ligue – qu’il ne fallait pas s’en approcher. « Il vous fera virer, vous savez ». Du genre, monter un échange contre lui vous fera virer.



Donc, il y a ceux qui se demandent à quel point il aime le jeu. Et ils regardent le fait qu’il n’est même pas encore au point de faire des jump shots. Et ils considèrent qu’il n’aime pas ça, qu’il n’a pas travaillé assez dur pour surmonter ce blocage mental.

Décidément, la cote du Boomer semble au plus bas ces derniers temps… il faut dire qu’avec tous les problèmes qu’il a accumulé depuis les playoffs 2021, un tel raisonnement peut se comprendre.

Publicité

Cependant, il ne faut pas oublier qu’une saison est longue et avec encore une soixantaine de matchs à jouer, Ben 10 a toujours l’occasion de faire à nouveau pencher la balance en sa faveur. En fait, il se pourrait même qu’il soit déjà en train de le faire puisqu’il est actuellement sur un rythme plutôt encourageant, notamment en matière de scoring. Encore auteur de 14 points à 7/9 au tir lors de la victoire face aux Raptors, c’est à lui de confirmer cette embellie :

Ben Simmons en est à cinq matchs de suite avec au moins 10 points à 50% de réussite au tir.

Publicité

Ben Simmons fait peur aux dirigeants, certains pensant même qu’ils mettent leur travail en péril en le ciblant sur le marché. Mais si l’ailier peut continuer à enchaîner les prestations de qualités, le discours à son sujet pourrait rapidement évoluer.

Ben Simmons Brooklyn Nets Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus