NBA – La déclaration polémique d’un ancien des Lakers sur les joueurs transsexuels

Matt Barnes au micro
Rich Eisein (DR)

Il y a quelques mois en WNBA, une joueuse a décidé d’entamer une transition pour devenir homme, tout en restant dans cette ligue féminine. Un cas qui pourrait être de plus en plus courant à l’avenir et qui pose de nombreuses questions. Un ancien des Lakers s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet.

Publicité

C’est une question qui devrait être au coeur de nombreux débats dans les années à venir : comment considérer les athlètes transsexuels dans le sport ? Il y a quelques mois, une grosse polémique est née Outre-Atlantique, quand une nageuse qui venait de changer de sexe est devenue championne NCAA de natation féminine. Certains parlaient d’injustice, d’autres d’évolution, mais une chose est sûre : les débats étaient enflammés.

La question peut également se poser dans des disciplines plus dangereuses, où la santé des athlètes pourrait être mise à mal. En MMA, une combattante née homme terrorise par exemple ses adversaires, puisqu’elle a déjà brisé plusieurs crânes à coups de poing… De plus en plus de personnes entamant une transition, toutes les grandes ligues devraient être concernées par ces problématiques.

Publicité

Matt Barnes contre les changements de ligue pour les athlètes trans’

Mais qu’en est-il du basket ? Des athlètes transsexuels pourraient-ils s’imposer en NBA ou en WNBA ? Pourraient-ils passer d’une ligue à une autre en cas de transition pendant leur carrière ? Matt Barnes, ancien des Lakers, s’est exprimé à ce sujet sur la chaine YouTube VLAD TV, et son avis n’a pas manqué de faire réagir les internautes. Pour lui, passer d’une ligue masculine à une ligue féminine ne devrait pas être possible.



Je suis pour que tout le monde puisse choisir son genre ou son sexe, mais le sport est un domaine différent. C’est une autre affaire, vraiment. Je n’aime pas le fait qu’on puisse changer d’adversaires comme ça. Si tu es née femme, tu dois jouer avec des femmes tout le temps. Si tu es né homme, tu dois rester dans les compétitions pour hommes.

Publicité

Pour Matt Barnes, toutes les personnes nées hommes doivent se mesurer et jouer avec des hommes, même après une transition pour changer de sexe. Peu importe le ressenti d’une personne, ce serait donc les capacités athlétiques naturelles qui devraient primer. Certains internautes étaient d’accord avec l’analyse du champion NBA, d’autres s’y sont opposés… et une troisième catégorie est allée encore plus loin, avec une proposition spécifique :

Les personnes transsexuelles devraient avoir leurs propres ligues et leurs propres équipes. Ce serait plus juste et égalitaire.

Publicité

Si la question parait encore superficielle aujourd’hui, elle pourrait prendre de l’importance dans les années à venir, quand les athlètes oseront enfin entamer des transitions. Toutes les grandes ligues ou presque vont devoir statuer sur la place des talents transsexuels, sans compromettre l’équité inhérente au sport. Tout un programme.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Toute l'actu NBA