NBA – « J’ai menacé de mort Scottie Pippen, des gangsters étaient là… Michael Jordan est vite parti »

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et Scottie Pippen (droite) en 2021
ABC / ESPN (DR)

Duo dominant et impitoyable dans les années 1990, Michael Jordan et Scottie Pippen ont fait régner la terreur sur toute une génération de joueurs. Mais lorsqu’une future star de la ligue a débarqué à 19 ans dans un match intense impliquant les deux hommes, avec plusieurs criminels autour du terrain, les Hall of Famers ont visiblement préféré déguerpir !

Publicité

Aujourd’hui en froid du fait du grand déballage de Scottie Pippen envers Michael Jordan, MJ et Pip demeureront quoiqu’il en soit l’un des duos phares de l’histoire de la NBA. Avec 6 titres gagnés en 1991 et 1998, le numéro 23 et le numéro 33 ont écrit leur légende ensemble, écrasant tout le monde sur leur chemin. Charles Barkley, Magic Johnson, Gary Payton et tant d’autres peuvent en témoigner…

Parmi leurs innombrables souvenirs, Jordan et Pippen se rappellent probablement d’un pick-up game début 1995, alors que MJ était plongé dans sa première retraite. En train de jouer à la salle, devant quelques figures de la scène criminelle locale notamment, les deux hommes ont été rejoints par un certain Kevin Garnett, sensation du circuit high school. La suite, c’est le « Big Ticket » lui même qui la raconte le mieux, au micro du podcast « Knuckleheads »…

Publicité

Kevin Garnett, 19 ans, choque Pippen et Jordan par ses mots

Je venais de rater l’équivalent du bac, et j’étais dans une sale humeur. Je traînais avec quelques uns de mes gars du quartier, et un d’eux vient me voir et me dit : « Yo il faut qu’on aille au gymnase, Michael Jordan est en train de jouer un pick-up game ». On arrive là-bas, 200 personnes regardent derrière la vitre. Il y a plusieurs gangsters dans la foule, des mecs de la scène locale que je reconnais. Dès que MJ me voit, il dit : « Oh ! Laissez rentrer le grand là ». On me file des chaussures, et j’y vais.



Jordan m’a mis directement sur Scottie. Pippen a tapé dans ses mains genre « c’est parti », et l’écho dans la pièce était… Wow. C’était la première fois que je jouais contre ces gars. Scottie était genre : « Pourquoi vous mettez ce gamin rincé sur moi ? Donnez-moi la balle ». Il tire à 3 points, swish. Je le regarde, il avait une tête du style : « C’est trop facile ». Là direct j’ai demandé le ballon, c’était une réaction naturelle. J’ai marqué, et on aurait dit que j’avais gagné le titre !

Publicité

J’étais tellement content que je suis allé vers Pippen en lui disant : « Je crois pas que t’as compris qui je suis n**** », il s’est énervé, il m’a lancé le ballon dessus, je l’ai bousculé, et je lui ai dit : « Les gars qui sont avec moi dehors, je peux les faire te tuer ici et maintenant ». Le caïd du quartier est rentré sur le terrain et a dit : « Non non jeunot, pas de ça ». Il a calmé tout le monde. Mais le match était fini.

MJ était genre : « Gamin, je t’aime bien, ouais ouais ! », mais je t’assure qu’il s’est barré à toute vitesse ! J’ai regardé autour de moi, et en fait j’avais juste saccagé tout le match, tout le monde est parti, c’était terminé. C’était l’époque, avec mes gars on s’en foutait, on n’avait pas de limites.

S’il y a bien une chose que Kevin Garnett n’a jamais faite dans sa vie, c’est reculer face à l’adversité. Toujours sûr de lui, le Big Ticket alors âgé de 19 ans a tout simplement semé le chaos dans un pick-up game incluant Michael Jordan et Scottie Pippen. Une manière, déjà, de gagner leur respect à la dure avant de débarquer en NBA. Un sacré souvenir…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus