NBA – « J’ai essayé de trash-talker Tim Duncan en plein match, il m’a fait ça »

Tony Parker et Tim Duncan
WikiMedia Commons (DR)

Immense joueur au point d’être considéré comme le meilleur all-time à son poste, Tim Duncan n’est pas le genre de basketteur qu’il est bon de provoquer. Une star a pourtant commis cette terrible boulette, lors de ses premières années… et il n’est pas près d’oublier ce qui s’est passé ensuite, le Hall of Famer lui infligeant une véritable leçon.

Publicité

Si le trash-talking est un bon moyen de déconcentrer ses adversaires, il y a certains joueurs qui y sont tout simplement imperméables. On pense par exemple à John Stockton, tellement imperturbable que même un aboyeur légendaire comme Gary Payton ne pouvait pas atteindre. Dans le genre stoïque, on peut également citer le cas de Tim Duncan, qui n’a jamais été connu pour être très vocal durant son immense carrière aux Spurs.

Plutôt que de se livrer à des joutes verbales, l’ailier-fort était plutôt du style à répondre dans le jeu et généralement, ça faisait extrêmement mal. DeMarcus Cousin le sait mieux que personne, lui qui en a fait l’amère expérience lors de ses premières années dans la ligue. Connu pour être particulièrement déchaîné lors de son passage à Sacramento, Boogie avait alors essayé de s’en prendre au Big Fundamental pendant un match. Il a raconté cette anecdote récemment, contant notamment la « réponse » de son aîné :

Publicité

DeMarcus Cousins raconte la leçon infligée par Tim Duncan



Je ne veux pas entendre parler d’un Top 5 all-time sans Tim Duncan. Ça me frustrait tellement de jouer contre lui ! Je ne le comprenais pas. (…) Un soir, je fais un match décent contre luit, pas un match génial, juste décent. Et con comme j’étais alors, je suis allé lui parler en mode « ouais c*nnard ! » En retournant dans sa moitié de terrain en marche arrière, Timmy me regarde, il ne fait que me regarder, comme s’il était en train de rire dans sa tête.

Publicité

Puis vient le quatrième quart-temps, et là il plante 16 points consécutifs contre nous. 16 points consécutifs ! Et il ne m’a jamais dit quoi que ce soit pendant tout le long de ce run, et d’un coup il me met une tape sur les fesses en mode « bon travail, mon grand ». Je me suis dit, « mais quel enfoiré »… Je ne suis plus jamais venu l’embêter après ça.

Difficile de faire plus violent sans même ouvrir une fois sa bouche, mais il s’agit là d’une spécialité de TD. Rappelons qu’à cette époque, le n°21 n’était déjà plus dans son prime depuis un moment ! Ce qui ne l’a pas empêché de continuer à dominer à un âge très avancé, en particulier sur le plan défensif. DMC a en tout cas retenu la leçon, au point de le laisse tranquille jusqu’à la retraite de l’icône de San Antonio à l’issue de la campagne 2015-16.

Publicité

Essayer de trash-talker Tim Duncan, voilà une expérience que DeMarcus Cousins a très rapidement regretté pendant sa carrière. La légende des Spurs était pratiquement impossible à désarçonner, et les chances qu’il vous punisse derrière sont extrêmement élevées !

Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs Tim Duncan

Les dernières actus