France – À 18 ans, Wembanyama s’empare d’un nouveau record et dépasse Tony Parker !

NBA Tony Parker et Wembanyama
NBA (DR) / France TV (DR)

Si les Mets se sont inclinés cette nuit face à la SIG et que Victor Wembanyama n’a pas forcément brillé, le pivot a tout de même poursuivi sa chasse au record dans le championnat français. Il s’en est ainsi emparé d’un nouveau face aux Alsaciens, renforçant un peu plus la hype autour de lui.

Publicité

Il a beau être un véritable phénomène sur les parquets, Victor Wembanyama reste avant tout un être humain et il peut donc arriver qu’il connaisse des trous d’air. Ça s’est d’ailleurs constaté hier soir pour le pivot de Boulogne-Levallois, défait avec son équipe sur le parquet de Strasbourg (84-81). L’écart au score a beau avoir été sérieusement réduit dans le money time, ça n’a pas été suffisant pour empêcher le revers :

Publicité

Certes, le futur first pick de la draft 2023 a terminé la partie avec un très gros double-double au compteur (26 points et 18 rebonds), mais il a sacrifié pour ça une large partie de son adresse. 6/18 au tir, 2/9 derrière l’arc : on a déjà vu bien plus propre comme copie de la part du V. Son coach Vincent Collet ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisqu’il l’a détruit après la rencontre, preuve que le garçon a encore pas mal de choses à apprendre.



Victor Wembanyama ultra-prolifique avant ses 19 ans

Mais justement, on parle là d’un joueur qui n’a encore que 18 ans, ce qui a tendance à être oublié compte tenu des immenses attentes. Celles-ci ne devraient d’ailleurs pas diminuer après que Wemby se soit emparé d’un nouveau record de précocité au sein de la Betclic Elite, à savoir le nombre de points inscrits avant d’avoir 19 ans. Ayant déjà passé Tony Parker récemment, il a également mis Antoine Rigaudeau dans son rétroviseur et a dépoussiéré les livres d’histoire.

Publicité

Ce qui est impressionnant là-dedans, c’est que le big man des Mets a inscrit autant de points en bien moins de matchs que ses aînés, pourtant loin d’être des manchots sur le plan offensif. On ne peut qu’espérer qu’il connaisse la même réussite sur les parquets NBA, lui qui tourne à près de 23 points, 10 rebonds et 3 contres de moyenne cette saison. Pour certains en tout cas, il peut devenir le plus grand joueur de l’histoire. Sacrée pression…

Publicité

À défaut d’empocher la victoire, Victor Wembanyama a ajouté un nouveau record de précocité à sa collection. Mais on imagine que l’intérieur aurait préféré la réussite collective cette fois-ci, son équipe restant sur deux défaites consécutives.

Betclic Elite Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Tony Parker Victor Wembanyama

Toute l'actu NBA