NBA – La photo rare du mal qui ronge Michael Jordan depuis 24 ans

La légende NBA des Chicago Bulls et actuel propriétaire des Charlotte Hornets, Michael Jordan
NBA (DR)

Michael Jordan est à la retraite depuis de nombreuses années désormais, mais il porte encore sur lui les séquelles de sa longue et glorieuse carrière. C’est une chose que peu de gens savent, mais il souffre d’un mal précis depuis l’été 1998, et une photo en dit long sur la douleur qu’il a du et doit toujours ressentir aujourd’hui.

Publicité

Si le basket se joue aussi avec la tête et les jambes, puisqu’il faut comprendre le jeu et pouvoir tenir la cadence au niveau athlétique pour être performant au plus haut niveau, les mains restent l’outil de travail principal des professionnels. En effet, tout est une question de toucher sur le terrain, surtout au niveau offensif, et une simple gêne au doigt peut être handicapante…

Et c’est une réalité qui affecte même les légendes comme Michael Jordan, car selon plusieurs rumeurs, c’est une grave blessure au doigt qui l’aurait pousser à prendre sa seconde retraite en 1998. Capable de jouer malgré une foulure au poignet ou une luxation permanente de l’index, il aurait décidé de se retirer après s’être coupé un tendon lors d’une dégustation de cigare. C’est en tout cas ce qu’explique le Chicago Tribune :

Publicité

Quand Michael Jordan se coupait un doigt à cause d’un cigare

À l’été 1998, après son dernier titre, Michael Jordan s’est coupé un tendon dans l’index droit. Si Jordan a expliqué que cette blessure n’avait pas influencé sa retraite, il a aussi dit qu’il aurait du se faire opérer en cas de retour à la compétition, et qu’il aurait été remis juste avant la fin de saison. Durant une interview accordée en 2000, il expliquait s’être coupé le doigt assez sérieusement avec un coupe-cigare de mauvaise qualité.



Après l’incident il avait du mal à attraper ses clubs de golf, et il ressentait aussi les effets sur le terrain. Il l’a admis au « Chicago Sun-Times » : « Je peux toujours tirer malgré la blessure. Mais je ne peux plus attraper le ballon avec autant de force qu’avant. J’ai aussi du mal à attraper la balle après un dribble comme avant. » Jordan dit le contraire, mais l’annonce de sa retraite est arrivée après cette blessure.

Publicité

La main droite de Michael Jordan porte encore les séquelles de ses nombreuses blessures… Son index est gonflé à cause d’une grave luxation, mais aussi à cause de cette coupure de l’été 1998. Les dégâts étaient si importants que certains pensent qu’elle a entrainé sa seconde retraite, puisqu’il aurait été de retour juste avant les playoffs, et il aurait peut-être été humilié en raison du manque de rythme. Le mystère est encore complet.

Publicité

Certains diront que si Michael Jordan ne fumait pas, il n’aurait jamais eu cet accident, et il aurait peut-être continué sa carrière plus longtemps. Mais il a décidé de célébrer son sixième titre comme il se doit, et il en assume aujourd’hui encore les conséquences.

All-Time Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus