NBA – « C’est le Michael Jordan de l’ère moderne, il transcende le jeu »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, surprise en découvrant des images dans le documentaire The Last Dance
ESPN (DR)

Encore omniprésent dans les conversations de la communauté NBA, Michael Jordan se voit souvent rapproché de stars actuelles. L’une d’elles a par exemple eu droit à ce privilège ces dernières heures, et se l’est vu offert par un ancien coéquipier de MJ !

Publicité

Considéré comme la première superstar mondiale de l’histoire de la NBA, il déchaînait les foules partout où il se rendait. Michael Jordan permettait ainsi aux Bulls de pouvoir s’appuyer sur un énorme soutien des fans, même lors de leurs rencontres loin de Chicago. Un phénomène rare, de nouveau observé ce lundi du côté de Washington D.C., où un certain Stephen Curry a débarqué en terrain conquis :

Publicité

Stephen Curry aussi polarisant que Michael Jordan ?

Auteur de 41 points face aux Wizards, Curry a enflammé la Capital One Arena comme peu de joueurs adverses en sont capables. De quoi se voir comparer à Jordan… par nul autre que Steve Kerr :

C’est le Jordan de l’ère moderne. J’avais l’habitude de voir ça quand je jouais avec les Bulls. La moitié du public avait des maillots rouges avec le numéro 23, et maintenant, la moitié du public a des maillots bleus et jaunes avec le numéro 30.



Steph transcende le jeu. Il provoque des émotions chez les gens, je trouve, parce qu’il est tellement inspirant que quel que soit l’endroit où on va, il y a des gens qui sont là pour le soutenir et qui ont hâte de le voir performer. Ils peuvent s’identifier à lui parce qu’il n’est pas un « super-héros » en termes de taille et de force. (…) Il est incroyablement inspirant et du coup, on reçoit énormément de soutien à l’extérieur.

Publicité

Une déclaration qui peut paraitre assez paradoxale, tant les Warriors ont du mal cette saison loin de leurs bases (5-17). L’aura de Steph leur permet néanmoins de bénéficier d’une aide non-négligeable en déplacement, digne de celle que recevaient Kerr, Jordan et les Bulls dans les années ’90. Forcément flatté par ce rapprochement avec His Airness, le Chef s’est lui aussi réjoui de cet avantage dont il serait à l’origine :

Je trouve ça intéressant parce qu’il a joué avec (Jordan) et savait ce que c’était d’avoir des fans, même dans les salles adverses. Mais je ne prends pas ça pour acquis parce que ça n’a pas toujours été comme ça. (…) On a la chance de recevoir ce soutien la plupart des soirs où on joue à l’extérieur, et ça veut dire beaucoup pour nous. Je lui laisse faire cette comparaison, mais c’est quelque chose de spécial.

Publicité

Capable de rassembler pléthore de fans, même à des milliers de kilomètres de San Francisco, Steph Curry suit ainsi les traces de Michael Jordan selon Steve Kerr. Et qui de mieux placé pour livrer une telle affirmation que le coach des Warriors !

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry Steve Kerr

Les dernières actus