UFC – Grand pote de Ngannou, Izzy Adesanya donne un nouveau surnom à Ciryl Gane !

Israel Adesanya et Ciryl Gane
UFC (DR)

Israel Adesanya a beau être très proche de Francis Ngannou, il ne s’est pas forcément mouillé depuis le départ de l’UFC du Predator... En revanche, il s’est rapidement exprimé sur le combat entre Ciryl Gane et Jon Jones, et il a trouvé un beau surnom à Bon Gamin. Il a parfaitement saisi ce qui faisait la particularité du Français dans la cage.

Publicité

Si l’actualité du microcosme MMA tourne principalement autour du départ de Francis Ngannou de l’UFC, il ne faut pas oublier que l’avenir de la catégorie poids lourds est désormais particulièrement excitant. En effet, la nouvelle ceinture se jouera le 4 mars prochain entre Ciryl Gane et Jon Jones, dans ce qui pourrait être l’un des plus beaux combats de l’histoire sur le plan technique et au niveau de l’attente.

Depuis cette annonce d’ailleurs, tous les passionnés et les spécialistes se demandent qui doit être favori. L’Américain, qui est considéré par une majorité comme le GOAT et qui connait parfaitement le très haut niveau, ou Bon Gamin, qui a toujours évolué chez les poids lourds, contrairement à son adversaire, et qui a un style unique qui pourrait dérouter n’importe qui dans la cage ?

Publicité

Pour Adesanya, Ciryl Gane est un « cérébral » du MMA

C’est la question à laquelle Israel Adesanya a tenté de répondre, et pour lui, ce duel devrait être assez équilibré. Lors d’un live Twitch consacré à cette affiche de l’UFC 285, il a d’ailleurs trouvé un nouveau surnom pour Ciryl Gane, qui résume plutôt bien toutes ses qualités. Même son ami Francis Ngannou n’a pas eu droit à un tel privilège lorsqu’il régnait sur la catégorie reine…



J’ai souvent vu Ciryl Gane depuis ses débuts, et mon dieu, qu’il est intelligent. Je l’appelle « Ciryl le cérébral ». C’est un combattant qui utilise sa tête dans l’octogone. Il sait comment se déplacer, il sait comment jouer sur ses qualités. Son jeu de jambes est sans doute sa plus belle arme. Je le sais car je suis pareil. Il sait quand attaquer, quand reculer, du coup il ne se fait jamais surprendre.

Publicité

Si Jon Jones part avec un avantage dans cette confrontation, grâce notamment à son expérience du très haut niveau et sa polyvalence légendaire, Israel Adesanya ne voit pas forcément Ciryl Gane se faire détruire par son adversaire. Il est émerveillé à chaque combat par son intelligence situationnelle, puisqu’il semble toujours prendre les bonnes décisions au bon moment.

Cette intelligence pourrait d’ailleurs lui servir face à Jonny Bones, puisqu’il saura toujours où il se situe dans l’octogone et ne se laissera pas étouffer contre la cage, ce qui est l’une des armes principales de l’Américain. Malgré cette immense qualité rien ne sera facile pour le natif de La Roche-sur-Yon, qui devra faire face à son plus grand défi en carrière, le tout sous le regard d’un public hostile.

Publicité

Ciryl Gane n’est pas le poids lourd typique qui se repose uniquement sur sa puissance pour faire des dégâts et mettre KO ses adversaires. Lui préfère combattre avec sa tête, choisir ses moments pour attaquer, pour temporiser, ce qui lui vaut un beau surnom de la part d’Izzy.

Ciryl Gane Israel Adesanya Multisports UFC

Toute l'actu NBA