NBA – « Il te met des coups de pieds dans le bas-ventre, mais c’est toi qui prends la faute »

NBA Karl Malone attaqué par Tim Duncan
WikiMedia Commons (DR) / NBA (DR)

Si certains joueurs sales se font régulièrement prendre par la patrouille, les meilleurs d’entre eux sont capables de faire porter le chapeau à leurs adversaires. C’était notamment le cas d’une légende des parquets, qui s’était ainsi attiré les foudres du duo David Robinson-Tim Duncan aux Spurs à cause de son jeu très controversé. 

Publicité

Il a longtemps été le dauphin de Kareem Abdul-Jabbar au classement des meilleurs scoreurs de l’histoire, avant que LeBron James ne finisse par le dépasser. Mais ça n’enlève rien à l’immense carrière de Karl Malone, lui qui a été l’un des meilleurs basketteurs des années 90. On parle après tout d’un joueur qui a planté plus de 36 000 points en carrière, dont la quasi-totalité sous le maillot du Jazz avant de faire un dernier tour de piste aux Lakers :

Publicité

Karl Malone déglingué pour son style de jeu dirty

Cependant, si le Mailman est considéré comme l’un des meilleurs marqueurs de son ère tous postes confondus, il avait aussi la réputation d’être un joueur extrêmement dirty. Il n’hésitait pas à se servir de ses jambes notamment, afin de distribuer des coups et potentiellement blesser son adversaire direct lorsqu’il tentait de scorer. Demandez un peu à David Robinson, qui s’était lâché à ce propos au micro de l’Associated Press en 1998 :



Je pense que c’est l’une des choses les plus dangereuses qu’un homme puisse faire, et ça me pose un problème. On m’a déjà donné des coups de pied, et je n’aime pas ça… Le gars drive vers le cercle et me donne un coup de pied, et c’est le seul contact sur l’action. Il me donne un coup de pied à l’aine (au niveau du bas-ventre, ndlr), et c’est moi qui prend une faute. Je ne pense pas que ce soit la façon dont ça devrait être sifflé.

Publicité

L’Amiral et Malone se sont affrontés à de nombreuses reprises au cours des années 90 et de toute évidence, le légendaire pivot des Spurs n’était pas un grand fan de lui. Arrivé dans la ligue en 1997, Tim Duncan tenait d’ailleurs un discours assez similaire à celui de son partenaire dans la raquette texane :

Karl va vers le panier et au moment de monter au cercle, il envoie des coups de pied. Je ne sais pas si c’est légal ou non.

Doté d’une carrure monstre résultant d’un entraînement à faire pâlir bon nombre d’athlètes, Malone n’en avait cependant pas grand-chose à faire de ces accusations des Twin Towers. L’ancien acolyte de John Stockton à Utah leur avait ainsi répondu de manière cinglante dans la foulée :

C’est un jeu physique. Je ne sais pas si c’est arbitré de manière égale des deux côtés, et je m’en fiche.

Publicité

Karl Malone est considéré comme l’un des joueurs les plus sales de tous les temps et ce ne sont pas David Robinson et Tim Duncan qui diront le contraire. Ne comptez cependant pas sur le Mailman pour s’en excuser, lui qui s’est servi de son corps en acier pour dominer les défenses adverses.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus